Vers une traversée du désert ?
La sécheresse inquiète de plus en plus les entreprises agroalimentaires. Les usines de fruits et légumes, climato-sensibles, sont particulièrement attentives à l’évolution des températures. Les cultures ont deux à trois semaines d’avance, précipitant ainsi les dates de semis et récoltes. Le manque d’eau est à craindre

La sécheresse inquiète de plus en plus les entreprises agroalimentaires. Les usines de fruits et légumes, climato-sensibles, sont particulièrement attentives à l’évolution des températures. Les cultures ont deux à trois semaines d’avance, précipitant ainsi les dates de semis et récoltes. Le manque d’eau est à craindre notamment pour les zones non irriguées où poussent par exemple le blé et le colza. D’après Valérie Gadon, analyste financière chez Groupama Asset Management, les prévisionnistes agricoles « tablent encore sur un surplus pour les récoltes 2011 ». Les industriels craignent néanmoins de devoir détruire certaines productions au champ s’ils n’ont pas le temps nécessaire pour assurer des débouchés à leurs produits. Ainsi, le directeur France de Florette explique qu’à « 15°C, on peut laisser la salade 4 jours au champ, le temps de trouver des débouchés. A 25°C, on a un jour pour récolter, conditionner et vendre ».
De son côté, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a suggéré vendredi 13 mai 2011 la création de « zones de stockage » de l’eau pendant l’hiver afin de la réutiliser lors des périodes de sécheresse. Le syndicat avait annoncé mercredi 11 mai 2011 la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en place de réserves, présidé par Jean-Luc Capes, responsable de la FDSEA des Landes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …