Face à la sécheresse, la FNSEA est force de proposition.
La sécheresse dure en France, et avec elle les difficultés des agriculteurs. La FNSEA prédit une année 2011 plus difficile que celle de 1976. Et pour contrer cela, elle multiplie les initiatives. Ainsi, le syndicat majoritaire organise un colloque le 28 juin 2011 à Paris sur le thème : « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ». Sur ce sujet, la FNSEA
La sécheresse dure en France, et avec elle les difficultés des agriculteurs. La FNSEA prédit une année 2011 plus difficile que celle de 1976. Et pour contrer cela, elle multiplie les initiatives. Ainsi, le syndicat majoritaire organise un colloque le 28 juin 2011 à Paris sur le thème : « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ». Sur ce sujet, la FNSEA soulève la question du stockage de l’eau à usage agricole, aujourd’hui bien limité, comme elle l’avait déjà fait le 13 mai. En effet, il ne suffit plus à palier la pénurie d’eau que la France a à affronter, et ce de plus en plus fréquemment. Xavier Beulin, président du syndicat, a affirmé dans une lettre adressée aux députés le 19 mai 2011 qu’il « n’est plus acceptable que pour des raisons idéologiques » « notre pays se refuse de stocker de l’eau à usage agricole ». Ainsi, il suffirait de stocker 0,2% des précipitations, selon la FNSEA, pour faire face à la sécheresse.
Autre axe prioritaire du syndicat majoritaire : le prix de la paille. Dominique Barrau, secrétaire général, et Christophe Chambon, son homologue JA, ont présenté le vendredi 20 mai 2011, leur nouveau contrat-type de vente de paille entre céréaliers et éleveurs, à « un prix maximum de 23 € la tonne de paille en andain, prête à être récoltée ». Tous deux ont bien entendu appelé les céréaliers à ne pas broyer leurs pailles, mesure ayant déjà été prise en Corrèze. Des échanges de paille entre départements devront également être réalisés, étant donné les faibles rendements attendus dans certaines régions.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …