Sécheresse : fonds de garantie mobilisé.
Alors que la sécheresse touche plus de la moitié du pays, le gouvernement a annoncé qu’il allait mobiliser en juin le fonds de garantie des calamités agricoles, qui représente une centaine de millions d’euros, pour aider les agriculteurs. Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire,
Alors que la sécheresse touche plus de la moitié du pays, le gouvernement a annoncé qu’il allait mobiliser en juin le fonds de garantie des calamités agricoles, qui représente une centaine de millions d’euros, pour aider les agriculteurs. Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, qui avait déjà obtenu de Bruxelles un versement anticipé de la PMTVA, va réunir les préfets de région prochainement afin de discuter, « exploitation par exploitation, des besoins financiers ». Selon Xavier Beulin, président de la FNSEA, syndicat qui multiplie les initiatives face à la sécheresse, l’expertise « ne pourra se faire qu’à partir de juillet-août », lorsque les dégâts causés par les conditions climatiques seront pleinement connus.
Le gouvernement a également avancé le fauchage du foin, en l’autorisant dès à présent. Néanmoins, certains éleveurs sont déjà en train d’abattre une partie de leur bétail. La possibilité de la mise en place d’un impôt-sécheresse, comme en 1976, est discutée mais ne semble pas à l’ordre du jour.
Enfin, le gouvernement a écrit aux banques pour leur demander de « jouer le jeu ». De la même façon qu’elles avaient été elles-mêmes aidées pendant la crise, elles devront « soutenir les exploitants, en matière de trésorerie, de report d’intérêts, de dette ». Espérons que cela suffise.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …