Des résidus de substances vétérinaires dans les produits issus d’animaux !
L’EFSA a publié un rapport sur une étude menée en 2009 concernant les résidus de substances vétérinaires dans les produits européens issus d’animaux et dans le sang d’animaux vivants. Au total, près de 765 000 échantillons ont été prélevés, dont environ 446 000 ont finalement été retenus et analysés,
L’EFSA a publié un rapport sur une étude menée en 2009 concernant les résidus de substances vétérinaires dans les produits européens issus d’animaux et dans le sang d’animaux vivants. Au total, près de 765 000 échantillons ont été prélevés, dont environ 446 000 ont finalement été retenus et analysés, soit pour étudier les taux de substances anabolisantes ou illégales (40,9% des échantillons), soit pour faire de même avec les drogues vétérinaires et autres contaminants (50,1%). Au final, 1 406 échantillons se sont révélés non-conformes aux normes en vigueur, soit 0,32% de l’ensemble. Ce taux est équivalent aux résultats de l’année 2008, où 0,34% des échantillons n’étaient pas conformes.
0,26% des prélèvements dans la catégorie hormones ont montré un dépassement des seuils autorisés, et 0,39% pour les stéroïdes (catégorie incluant donc les corticoïdes). Au sein de ce dernier groupe, les résultats non-conformes ont été décelés chez des bovins à hauteur de 0,34%, des porcins à 0,3%, des caprins et ovins à 3,65%, des équins à 1,27%, de la volaille à 0,05% et de l’aquaculture à 0,46%.
Pour les substances antibactériennes, 0,21% des échantillons n’étaient pas conformes, et ceux présentant les taux les plus importants de non-conformité étaient issus de miel (0,98%), de viande de lapin (0,68%) et de produits issus de l’aquaculture (0,48%).
L’ensemble des résultats de l’étude est disponible en cliquant ici.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …