Qui ne sème pas le blé… récolte quand même la tempête !
Entre excès d’humidité et sécheresse, le blé a bien du mal à pousser. En effet, dans l'Ouest de l'Europe c’est un temps trop sec qui empêche le blé de croître normalement. Même constat dans le centre de la Chine, dans le bassin du Yangtsé, où une sécheresse jamais vue depuis cinquante ans frappe le pays.
Entre excès d’humidité et sécheresse, le blé a bien du mal à pousser. En effet, dans l’Ouest de l’Europe c’est un temps trop sec qui empêche le blé de croître normalement. Même constat dans le centre de la Chine, dans le bassin du Yangtsé, où une sécheresse jamais vue depuis cinquante ans frappe le pays. Le Sud des Etats-Unis n’échappe pas non plus à cette pénurie d’eau. Pourtant, au Nord des Etats-Unis la situation est toute autre : cette fois, ce sont les fortes précipitations qui retardent les semis ! Ceux de maïs et de soja ont d’ailleurs aussi été freinés par l’excès d’humidité dans le centre des USA.
Au 22 mai, le constat est alarmant : seuls 54% des blés de printemps, 79% du maïs et 41% du soja ont été semés selon les autorités agricoles américaines, contre 89 %, 87 % et 51 % en moyenne entre 2005 et 2010. De son côté, la production française pourrait chuter de 10% cette année selon les analystes.
Et tout ceci a des conséquences immédiates sur les cours : + 18 cents le boisseau de blé pour livraison en juillet, qui atteint à présent 8,1450 $ sur le Chicago Board of Trade ; + 3,25 cents pour le maïs à échéance identique, soit 7,4550 $ ; enfin, + 12 cents le boisseau de soja à même échéance, soit 13,89 $.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …