« Tous Ensemble ! » contre la sécheresse.
C’est ce que Bruno Le Maire souhaiterait. En effet, le ministre de l’Agriculture a axé ses mesures contre la sécheresse sur le principe de la solidarité. Au lieu d’instaurer un impôt sécheresse, il a annoncé : « on peut faire jouer des mécanismes de solidarité
C’est ce que Bruno Le Maire souhaiterait. En effet, le ministre de l’Agriculture a axé ses mesures contre la sécheresse sur le principe de la solidarité. Au lieu d’instaurer un impôt sécheresse, il a annoncé : « on peut faire jouer des mécanismes de solidarité qui, au lieu de taxer une nouvelle fois le contribuable français, reposent sur les banques, les assurances, sur les professionnels et sur l’Union européenne ». Ainsi, les différentes actions se déclinent dans tous les secteurs :
- Etat : autorisation d’utiliser les jachères et les parcelles sous mesures agroenvironnementales (MAE). L’Etat va également mobiliser le fonds de garantie pour les calamités agricoles et inciter les départements à instaurer des contrats paille, voire à interdire leur broyage. Cependant les indemnités ne seront versées qu’aux agriculteurs spécialisés dans l’élevage ou en polyculture qui auront été victimes de pertes de plus de 30%.
- SNCF : mise en place d’une cellule logistique pour organiser le transport de la paille.
- Banques : prêt de trésorerie à des taux peu élevés.
- Assureurs : extensions de garantie pour les agriculteurs.
- MSA : report des cotisations de juin. La MSA va étudier les possibilités de prise en charge des cotisations à l’automne, et demande aux pouvoirs publics de relever le plafond de minimis. Elle va également renforcer sa cellule d’appui à la prévention contre le suicide.
- Grande distribution : l’accord visant à mieux prendre en compte les variations excessives de prix dans l’alimentation animale devrait enfin être appliqué. Les indicateurs servant à suivre la variation des cours et déclenchant l’ouverture des négociations devraient être publiés prochainement.
- Union Européenne : versement anticipé de l’ensemble des aides PAC, et plus uniquement de la PMTVA.
Les syndicats ne se réjouissent néanmoins pas : la Confédération Paysanne préférerait l’instauration d’un « aliment sécheresse » à bas coût, traduisant l’implication de l’ensemble de la filière, pendant que la Coordination Rurale estime que le report de cotisations de la MSA ou les prêts de trésorerie des banques ne sont que des sursis pour les agriculteurs. Un communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture reprend l’ensemble de ces informations.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …