L’étiquetage sur l’origine reconduit jusqu’au 31 décembre 2021
L’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu’au 31 décembre 2021. Ce décret rendait obligatoire l’indication de l’origine du lait (si le produit final comprend au moins 50% de lait), et de la viande (sur tous les produits en comportant plus de 8%) utilisés comme ingrédients dans les produits transformés. …

L’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu’au 31 décembre 2021. Ce décret rendait obligatoire l’indication de l’origine du lait (si le produit final comprend au moins 50% de lait), et de la viande (sur tous les produits en comportant plus de 8%) utilisés comme ingrédients dans les produits transformés.
Plus de transparence sur l’origine de l’alimentation
Plus de deux ans après son lancement, cette expérimentation affiche un bilan positif puisqu’elle a permis de répondre à une demande croissante du consommateur qui souhaite toujours plus de transparence sur l’origine de son alimentation, sans impact sur le prix final des produits.
Cette expérimentation était pour Jeunes Agriculteurs et FNSEA une victoire qui a donné aux consommateurs davantage de lisibilité dans leur acte d’achat. «Nous souhaitons désormais que cette obligation s’étende à tous les produits et toutes les filières» déclarent ces derniers qui s’étaient battus pour obtenir cette première expérimentation. «Nous demandons le déploiement de cette expérimentation, qui a montré son efficacité, à tous les pays de l’Union européenne pour une action renforcée et harmonisée en faveur de la transparence. C’était d’ailleurs l’objectif de l’initiative citoyenne « Eat Original – Unmask your food », pour une généralisation de l’étiquetage de l’origine des produits, dont l’objectif a largement été atteint en récoltant plus d’un million de signatures. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne à qui nous demandons expressément de se positionner face à cette demande grandissante des citoyens européens».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …