Sécheresse : premières estimations des pertes.
L’INRA a commencé à chiffrer les pertes potentielles affectant les différentes productions, et les résultats sont accablants. Ainsi, il prévoit 1 million de tonnes de blé tendre de moins par rapport à 2010, soit 0,5 millions en-dessous de la moyenne des cinq dernières années.

L’INRA a commencé à chiffrer les pertes potentielles affectant les différentes productions, et les résultats sont accablants. Ainsi, il prévoit 1 million de tonnes de blé tendre de moins par rapport à 2010, soit 0,5 millions en-dessous de la moyenne des cinq dernières années. Le rendement de l’orge d’hiver diminuerait d’environ 0,4 millions de tonnes, pénalisant encore davantage les éleveurs qui auront du mal à nourrir leurs animaux. Le maïs devrait perdre 0,7 à 0,8 millions de tonnes, même tendance à la baisse pour les pommes de terre et les betteraves.
Pour les arbres fruitiers et la vigne, tout dépendra de la durée de cet épisode sec. Cependant, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de l’Aquitaine du 31 mai 2011 a révélé que la vigne commençait à souffrir d’un stress hydrique, ce qui ralentit sa croissance. Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a indiqué que « le manque d’eau aura probablement des répercussions sur la constitution des baies, leur faculté de grossissement et donc sur le poids des grappes ».
Seuls le tournesol et l’orge de printemps pourraient tirer leur épingle du jeu en affichant des valeurs à la hausse, mais tout dépendra de la période à venir.
De son côté, la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a tenu la 1ère cellule de crise pour les transports de fourrage. Elle réunissait des représentants du monde agricole, de RFF, de la SNCF, des autres entreprises ferroviaires, et du ministère de l’Agriculture. Le communiqué de presse indique que plus d’un million de tonnes de fourrages devrait être transporté, principalement par le rail.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …