Santé et sécurité : Le transformateur de viande, Presta Breizh, obtient la 1ère certification ISO 45001
Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible. Avec des …
Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible.
Avec des taux de gravité et de cotisation AT/MP records, et une culture santé et sécurité renforcée depuis 10 ans, Presta Breizh est le premier acteur de son secteur à obtenir la certification à la norme ISO 45001 Santé & Sécurité au Travail (SST). Un atout à de nombreux niveaux.
La certification ISO 45001 SST valide les exigences d’une entreprise pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Élaborée par un comité d’experts, cette nouvelle norme internationale a l’ambition de sauver potentiellement près de deux millions et demi de vie chaque année dans le monde.
Cinquième acteur du marché français de la prestation de service dans la 2ème transformation des viandes, Presta Breizh emploie près de 500 collaborateurs qui opèrent principalement dans le Grand Ouest et Sud-Ouest de la France. Depuis sa création en 1993, Presta Breizh a toujours placé la santé et la sécurité au travail au cœur de ses priorités. Quand Philippe Allo et François Garnier, deux de ses anciens cadres, désosseurs de formation, reprennent l’entreprise en 2009, ils poursuivent cet engagement tout en impulsant une nouvelle dynamique basée sur la qualité à tous les niveaux. En 10 ans, le chiffre d’affaires et les effectifs sont multipliés par 5. Environ 1% du CA est investi chaque année en santé et sécurité au travail (200 000 euros en 2019).
Résultats : le taux de cotisation AT/MP 2019 est passé à 3,84% chez Presta Breizh, soit près de 3% de moins en 5 ans, alors qu’il s’établit à 5,9% au niveau de la branche. Le taux de fréquence des accidents a chuté à 40,42% l’an dernier (61,56% en 2014) et le taux de gravité à 1,13% (2,15% en 2014).
Un atout pour les industries agroalimentaires
À l’heure où les contrôles et la législation en matière de sécurité au sein des industries agroalimentaires tendent à se renforcer, Presta Breizh souhaite apporter, avec cette certification, la preuve de sa capacité à être un acteur compétent et en avance sur le sujet. Obtenue pour 3 ans, moyennant un audit annuel, la certification ISO 45001 est moteur et encourage Presta Breizh à poursuivre sa démarche STT. Après avoir réduit au minimum les accidents graves du travail, l’ambition est désormais d’améliorer la prise en compte des TMS, de sensibiliser et de faire évoluer les comportements de chacun afin qu’ils deviennent acteurs à part entière de leur SST. Concrètement, les prochaines étapes sont déjà planifiées : formation de l’intégralité des managers à la Prévention des Risques professionnels liés à l’Activité Physique (PRAP) d’ici fin 2021 et équipement de l’ensemble des sites clients en affûtage centralisé avec le système ANAGO (Knecht).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …