Savéol et ETpack lancent une gamme d’emballages 100% carton en mai
Savéol continue sa démarche de développement durable et lancera sa nouvelle gamme en mai comme prévu : emballages 100% carton pour les tomates cerises sans pesticides. Savéol affirme ainsi son engagement en proposant une vraie solution pour limiter l’usage des plastiques dans les conditionnements. Des machines ETpack pour la gamme La machine d’ETpack est une machine «fermeuse de barquette». …
Savéol continue sa démarche de développement durable et lancera sa nouvelle gamme en mai comme prévu : emballages 100% carton pour les tomates cerises sans pesticides. Savéol affirme ainsi son engagement en proposant une vraie solution pour limiter l’usage des plastiques dans les conditionnements.
Des machines ETpack pour la gamme
La machine d’ETpack est une machine «fermeuse de barquette». Elle permet de rabattre, coller et fermer le couvercle des nouveaux emballages 100% carton de la gamme petits fruits de Savéol. Malgré le confinement, les employés d’ETpack se sont mobilisés pour tenir leurs délais. Ils ont livré les machines vendredi 17 avril et vont accompagner leur installation, dans le respect des conditions sanitaires imposées par les circonstances exceptionnelles.
Le lancement de la gamme d’emballages 100% carton dans les magasins aura donc lieu comme annoncé courant mai.
Un partenariat local
Comme Savéol, ETpack est une entreprise du Finistère. Un fonctionnement en circuit court qui a largement contribué à la possibilité d’une livraison en temps et en heure des machines : « Avec la crise, nous avons écrit un cahier des charges avec notre personnel pour délimiter un cadre de travail sécurisé qui permette à chacun de continuer à travailler sereinement. Savéol, du fait de sa proximité géographique, répondait à ces critères. En cette deuxième partie de confinement, nous allons recommencer progressivement à livrer dans toute la France». Entre Savéol et ETpack, la manière de travailler s’est aussi réinventée : « Pour éviter des rencontres inutiles, nous avons accepté de réaliser les tests de pré-livraison des machines en vidéoconférence. C’était possible parce que nous entretenons une relation de confiance avec ETpack. Après livraison de la machine, ce sont maintenant les employés des stations de Savéol qui vont assurer la mise en service des machines puis la production», complète Erwan Le Pemp, directeur des achats chez Savéol.
Préparer l’avenir, réduire l’usage du plastique
Savéol travaille depuis plusieurs années sur la réduction de l’utilisation du plastique : une manière de répondre à une attente forte des consommateurs. Ce travail se conclue aujourd’hui par la commercialisation d’une barquette 100% carton : c’est une grande première sur le marché des tomates en France.
Savéol se positionne ainsi en leader sur cet enjeu d’avenir : « Le recours au carton nous assure que près de 100% des emballages pourront être triés et recyclés correctement. Malgré cette période inédite, nous restons forts dans nos convictions et continuons à préparer l’avenir. Si nous avons la confirmation que la perception consommateur est positive, alors, nous continuerons à développer ce type de barquettes pour d’autres variétés», conclut Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …