Lou Légumes accélère son plan de relocalisation de culture de champignons frais en France
Avec la crise sanitaire que traverse la France, la volonté de relocaliser les productions sur notre territoire est plus que jamais d’actualité. Lou Légumes se positionne comme porte étendard du champignons frais et annonce des investissements conséquents et des créations d’emplois. Créé en 2009, la marque Lou affichait son ambition de développer la consommation du champignon frais. En 2015 …
Avec la crise sanitaire que traverse la France, la volonté de relocaliser les productions sur notre territoire est plus que jamais d’actualité. Lou Légumes se positionne comme porte étendard du champignons frais et annonce des investissements conséquents et des créations d’emplois.
Créé en 2009, la marque Lou affichait son ambition de développer la consommation du champignon frais. En 2015 l’entreprise a démarré son plan de relocalisation de pro- duction de champignons frais en France avec son premier site à Poilley (35).
Exclusivement dédié à la production de champignons Bio
Aujourd’hui, elle annonce la mise en construction de sa deuxième champignonnière dédiée aux champignons Bio, à Landivy. Les travaux débuteront en septembre pour une mise en service en juin 2021. Cette nouvelle champignonnière présente l’avantage logistique d’être proche, tout en offrant un nouveau bassin d’emplois à l’entreprise.
La champignonnière de Poilley, quant à elle, sera pourvu d’une extension de 1 800 m2, composée de deux nouvelles salles de culture, pour une production annuelle de 4 500 tonnes. Le site sera également doté d’une nouvelle zone logistique et de transformation.
Le nouveau site de Landivy sera exclusivement dédié à la production de champignons Bio : blancs, Bella rosés et pleurotes, pour faire face à une demande grandissante des consommateurs, de plus en plus acteurs dans leurs achats.
4 500 tonnes de champignons bio par an
Le marché des fruits et légumes Bio a connu une croissance de +19% entre 2018 et 2019, et il affiche un boom de + 41% depuis le début de la crise sanitaire. Sur un terrain de 33 000 m2, la champignonnière de 11 550 m2 abritera 26 salles de culture, pour une capacité de production totale d’environ 4 500 tonnes de champignons bio par an. Le site de Landivy permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021.
Dans le respect de l’environnement
Lou Légumes, adhérent à l’association Demain la Terre, prévoit des aménagements spécifiques en phase avec ses objectifs de développement durable : à titre d’exemple, à Poilley tout comme à Landivy, des panneaux photovoltaïques seront installés, ainsi que des ruches pour favoriser la biodiversité. Les espaces verts, quant à eux, seront entretenus par des moutons. Enfin, des systèmes de récupération des calories seront installés pour l’optimisation de la consommation énergétique. Par ailleurs, l’entreprise a fait le choix du zéro pesticide sur ses sites de production dès ses débuts.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …