La composition des aliments des animaux de compagnie désormais décryptée par Gamelle
Vetools, société lyonnaise qui développe des outils numériques pour la santé et le bien-être des animaux, vient de lancer Gamelle, la première application qui permet d’analyser la composition des aliments industriels des chiens et chats, en scannant le code-barres. Sa base de donnée couvre déjà 1 500 références, et se développe avec les contributions de sa communauté d’utilisateurs. À partir …
Vetools, société lyonnaise qui développe des outils numériques pour la santé et le bien-être des animaux, vient de lancer Gamelle, la première application qui permet d’analyser la composition des aliments industriels des chiens et chats, en scannant le code-barres. Sa base de donnée couvre déjà 1 500 références, et se développe avec les contributions de sa communauté d’utilisateurs. À partir de la composition, elle déduit plusieurs variables qui permettent de calculer la ration idéale en fonction de chaque individu (niveau d’activité, castration, stérilisation, race, poids idéal). Des données analytiques complémentaires, non présentes sur les étiquettes, sont fournies par certains fabricants, ce qui permet d’accéder à plus d’informations détaillées. Il faut dire que les consommateurs Français s’intéressent de plus en plus près à la composition de leur alimentation. et souhaitent désormais savoir de quoi sont exactement composés les aliments qu’ils achètent pour eux et de plus en plus pour leurs animaux de compagnie. “Que contiennent exactement les aliments que je donne à mon chat, mon chien ? Ces aliments sont-ils bons pour sa santé ?” C’est pour répondre à ces questions qu’Ivan Jouravleff, agronome de formation, a eu l’idée de créer Gamelle.
Une application indépendante des fabricants
A l’image de Yuka, Gamelle est une application mobile qui permet d’examiner la composition de l’alimentation de son animal de compagnie. En quelques secondes, simplement en scannant un code-barres, les utilisateurs peuvent connaître la composition et la dose adaptée à son animal. Ivan Jouravleff, ingénieur agronome et co-concepteur de Gamelle, explique : « Il suffit de scanner le code-barres du produit et l’application analyse la composition des aliments industriels pour chiens et chats. » Si le produit figure dans la base des 1 500 déjà répertoriés, la réponse est immédiate. Lorsque le produit n’est pas encore inséré dans l’application, les utilisateurs peuvent mettre à jour la base de données pour l’ajouter en 3 étapes très simples. Gamelle offre la possibilité de retrouver les 3 indicateurs qui permettent aux vétérinaires de calculer la dose adaptée à son animal en fonction de son activité et de sa physiologie : ENA = Glucidité , DER = Densité Energétique de la Ration, RPC : Rapport Protido Calorique. Elle permet aussi de retrouver les 9 composants essentiels associés à des indicateurs de satisfaction : Vert = seuil minimum respecté, Orange = seuil minimum non respecté, Gris = non renseigné sur l’étiquette.
D’autres fonctionnalités en cours de développement
«Notre transparence est totale, car c’est pour nous la seule façon de mériter la confiance des utilisateurs. Nous travaillons sur une base strictement scientifique, sans aucun parti pris, et nous sommes totalement indépendants des fabricants, gros ou petits, et du monde vétérinaire et agroalimentaire» explique l’ingénieur. Sur un marché du bien-être animal en pleine expansion, Gamelle promet de cartonner. Ivan Jouravleff explique : « Nous serons rapidement en mesure de donner des conseils en fonction des spécificités de l’animal, selon sa race, s’il est stérilisé, jeune ou âgé, malade, en surpoids, en activité. » En effet, des fonctionnalités sont en cours de développement, pour personnaliser les indicateurs au profil détaillé de l’animal et faciliter le calcul de la ration. Les objectifs sont également d’étendre Gamelle à d’autres animaux domestiques et de développer une base totalement indépendante des fabricants, pour permettre aux propriétaires d’animaux d’évaluer en toute transparence ce que leur animal mange. Par ailleurs, un financement participatif avec intéressement sera prochainement lancé pour financer ce développement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …