Danone prête à devenir la première entreprise à Mission cotée
Le Conseil d’Administration de Danone s’est réuni pour arrêter les dispositions et les résolutions qui seront proposées lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Celle-ci se tiendra le 26 juin 2020 à huis clos, compte tenu de la pandémie de Covid-19. Le Conseil d’Administration a ainsi réaffirmé l’engagement fort de Danone en faveur d’un modèle de création de valeur durable …
Le Conseil d’Administration de Danone s’est réuni pour arrêter les dispositions et les résolutions qui seront proposées lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Celle-ci se tiendra le 26 juin 2020 à huis clos, compte tenu de la pandémie de Covid-19. Le Conseil d’Administration a ainsi réaffirmé l’engagement fort de Danone en faveur d’un modèle de création de valeur durable et partagée. Par conséquent, le Conseil d’Administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale, entre autres, l’adoption du cadre juridique d’Entreprise à Mission par Danone, qui deviendra ainsi la première société cotée à revêtir cette forme introduite par la loi PACTE en 2019.
Cela conduira à intégrer dans les statuts de l’entreprise les dispositions relatives à une entreprise à mission (notamment sa raison d’être) et à mettre en œuvre de nouvelles modalités de gouvernance pour contrôler le suivi de ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique qui a déjà permis à Danone North America, la première filiale de Danone, de devenir la plus grande Public Benefit Corporation au monde, et permet à Danone d’avancer dans son ambition d’obtenir la certification B CorpTM pour l’ensemble de ses activités au niveau mondial.
Obtenir, d’ici 5 ans, la certification B Corp au niveau mondial
Emmanuel Faber, Président-Directeur Général, a déclaré: «En inscrivant le double projet de Danone au cœur de ses statuts pour devenir une Entreprise à Mission, nous franchissons certes une étape naturelle de notre histoire. Mais le moment ne pouvait être plus opportun et pertinent, alors que la nécessité d’un modèle de création et de partage de la valeur tenant compte de façon équilibrée de l’ensemble des parties prenantes apparaît désormais clairement aux yeux des salariés, des consommateurs, des clients, des partenaires, des gouvernements et des actionnaires (…). Je suis convaincu que devenir une Entreprise à Mission nous permettra de réaliser notre objectif de servir chacun dans notre écosystème de manière juste et transparente, et de doter Danone d’un cadre cohérent et efficace pour rendre son modèle encore plus résilient et ainsi créer de la valeur durable dans ce nouveau monde. Cette étape nous aidera indéniablement dans notre ambition de devenir la première entreprise de notre envergure à obtenir, d’ici 5 ans, la certification B Corp au niveau mondial. Grâce à cette certification, toutes nos filiales et toutes nos marques seront reconnues par les consommateurs et par l’ensemble de nos parties prenantes comme servant les intérêts de la société et de chacun».
Introduite par la loi PACTE en France en 2019, une société à mission est définie comme une entreprise dotée d’une «Raison d’être» et d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux associés, qui sont inscrits dans ses statuts et constituent sa «Mission». Il ne s’agit pas d’une forme juridique nouvelle. La finalité est de s’assurer que la raison d’être de l’entreprise est fixée en fonction d’objectifs de long terme, définis dans ses statuts.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …