Vinexpo ouvre ses portes !
C’est parti pour l’un des plus grands rendez-vous du marché des vins et spiritueux : le salon Vinexpo a ouvert ses portes dimanche et ne les refermera que jeudi après avoir vu près de 50 000 visiteurs arpenter ses 95 000 m2 de superficie. Avec près de 2 400 exposants du monde entier, dont 60% de français,

C’est parti pour l’un des plus grands rendez-vous du marché des vins et spiritueux : le salon Vinexpo a ouvert ses portes dimanche et ne les refermera que jeudi après avoir vu près de 50 000 visiteurs arpenter ses 95 000 m2 de superficie. Avec près de 2 400 exposants du monde entier, dont 60% de français, Vinexpo est le lieu incontournable du monde du vin. Robert Beynat, directeur général de la société Vinexpo, déclare à l’AFP « c’est le plus grand salon mondial et le seul salon où l’on rencontre les patrons des entreprises ; les acheteurs viennent chercher un dialogue direct. »
Dans un marché français en reprise, mais où la consommation ne cesse de diminuer, les français ne consomment guère plus de 50 litres/an et par adulte et cette valeur diminue chaque année de 6 à 7%, la tendance forte est l’export. Une grande partie des producteurs et négociants semblent l’envisager toutefois tous ne cibleront pas le même marché pour leurs exportations. Ainsi si certains misent sur une explosion de la Chine et des pays Asiatiques en général d’autres, tels que M. Beynat, ont une préférence pour le marché Américain. Le directeur de Vinexpo souhaite d’ailleurs exporter de nouveau son salon outre Atlantique, mais « sous une autre forme qu’un salon » après deux tentatives qui se sont soldés par un échec.
Les Etats-Unis sont le premier pays consommateur en valeur et le deviendront en volume d’ici à cinq ans. La Chine et les pays Asiatiques sont l’un des principaux débouchés des vins de Bordeaux, avec une valeur de 1,4 milliard d’euros ce qui représente près de 24% des exportations des vins bordelais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …