Après Covid-19 : Interfel présente son plan d’action de relance de la filière fruits et légumes
La filière des fruits et légumes frais, Interfel a présenté un plan d’action au gouvernement mettant en avant 21 propositions pour répondre opérationnellement aux conséquences avérées de la crise COVID – 19. Ces propositions viennent compléter le plan stratégique filière remis au Président de la République à sa demande en 2018. Interfel renforce ainsi les réponses apportées par la …
La filière des fruits et légumes frais, Interfel a présenté un plan d’action au gouvernement mettant en avant 21 propositions pour répondre opérationnellement aux conséquences avérées de la crise COVID – 19. Ces propositions viennent compléter le plan stratégique filière remis au Président de la République à sa demande en 2018. Interfel renforce ainsi les réponses apportées par la filière aux différents enjeux environnementaux, d’accessibilité et d’augmentation de la consommation ainsi que de durabilité économique de la filière.
«Les actions proposées, qui devront nécessairement être accompagnées par des engagements règlementaires et financiers des pouvoirs publics, portent en priorité sur la recherche et l’expérimentation, les mécanismes liés aux appels d’offre publics pour valoriser les offres locales, l’harmonisation à tous les niveaux des règles fiscales, sociales et environnementales, les mécanismes d’échanges d’informations sur la connaissance des marchés afin de mieux adapter la demande à l’offre pour trouver un juste équilibre entre la production nationale et les produits importés ou introduits sur le marché», explique Interfel.
Les objectifs de compétitivité sont prioritaires pour Interfel, «tant pour le soutien de la consommation en France que pour conforter notre place à l’international, car la filière des fruits et légumes doit être considérée comme d’importance vitale et prioritaire en raison de son rôle économique mais également en matière de santé publique, d’emplois, d’aménagement du territoire et d’environnement».
Interfel s’inscrit donc dans la continuité de son action, à savoir “s’engager d’abord sur des orientations et des actions, puis en appeler à la responsabilité de l’État de conforter l’environnement de notre secteur d’activité pour favoriser l’atteinte des objectifs collectivement partagés et permettre ainsi la relance de notre filière”.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …