3A, la stratégie de Thierry Lanuque dévoilée.
Le nouveau président du groupe coopératif 3A Coop, Thierry Lanuque, élu lors de l’assemblée générale du 7 avril dernier, a deux objectifs : améliorer la rentabilité du groupe et assurer la pérennité de l’outil de production ainsi que des exploitations laitières.
Le nouveau président du groupe coopératif 3A Coop, Thierry Lanuque, élu lors de l’assemblée générale du 7 avril dernier, a deux objectifs : améliorer la rentabilité du groupe et assurer la pérennité de l’outil de production ainsi que des exploitations laitières. Ainsi, Thierry Lanuque entend notamment « atteindre un résultat à deux chiffres d’ici à deux années, proche des dix millions d’euros, pour rémunérer au mieux les producteurs de lait et pérenniser l’emploi sur la région ».
Effectivement, avec ses 2 250 producteurs laitiers et ses 2 100 salariés, 3A Coop est la première entreprise agroalimentaire de la région Midi-Pyrénées. Depuis 2006, la coopérative a tiré un trait sur un certain nombre d’activités non stratégiques (les Eaux d’Alet par exemple, ou encore les glaces de Boncolac plus récemment) et a renoué avec la rentabilité, même si celle-ci reste encore fragile.
Avec Henri-Jacques Buchet, le directeur général, la direction de 3A semble disposer d’une réelle vision stratégique basée sur des acquisitions pour les filiales fromages (Fromageries Occitanes) et surgelés (Maison Boncolac). Outre sa casquette de producteur de lait à Lahosse (dans les Landes), Thierry Lanuque est également président de Cilaisud (interprofession laitière régionale), membre du bureau de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) et administrateur du Cniel (Centre national de l’économie laitière).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …