Intermarché accusé de vider les océans.
Depuis longtemps déjà de nombreuses ONG demandent un moratoire mondial sur le chalutage profond, accusé d’être responsable du pillage des océans. Ainsi, Greenpeace fustige la flotte d’Intermarché et l’accuse d’être responsable de la surpêche de nombreuses espèces.
Depuis longtemps déjà de nombreuses ONG demandent un moratoire mondial sur le chalutage profond, accusé d’être responsable du pillage des océans. Ainsi, Greenpeace fustige la flotte d’Intermarché et l’accuse d’être responsable de la surpêche de nombreuses espèces. Selon cette ONG, avec 60% des prises françaises réalisées par chalutage profond, Intermarché utilise une technique « particulièrement destructrice », avec des filets coniques pouvant atteindre la largeur d’un terrain de football.
Hélène Bourges, responsable de la campagne Océans de Greenpeace estime que la France et l’Espagne sont les deux principaux pays européens responsable de cette pêche qui vise les espèces vivant entre 600 et 1 500 m de profondeur, soit notamment le flétan, le grenadier ou l’empereur. Selon elle, « si on ne veut pas d’un océan vide d’ici 35 ans, l’Union européenne doit changer sa politique ».
C’est pourquoi, avec seulement 8 bateaux concernés par cette pratique, soit la plus importante flotte de chalutage profond de France, Intermarché est la cible des critiques de l’ONG. Toujours selon Greenpeace, « 7 espèces sur 10 aux étals des poissonneries sont surexploitées ou au bord de la surexploitation ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …