Des prix plus équitables pour les producteurs laitiers européens.
La commission Agriculture du Parlement européen s’est penchée sur la proposition de règlement de l’Union Européenne le 27 juin 2011 et y a apporté quelques modifications. Ces dernières concernent principalement le pouvoir de négociation des producteurs, qui est à renforcer

La commission Agriculture du Parlement européen s’est penchée sur la proposition de règlement de l’Union Européenne le 27 juin 2011 et y a apporté quelques modifications. Ces dernières concernent principalement le pouvoir de négociation des producteurs, qui est à renforcer : « Pour combler le déséquilibre au niveau du pouvoir de négociation entre les producteurs laitiers et la laiterie, les producteurs laitiers doivent pouvoir rejoindre des associations de producteurs capables de négocier la livraison de lait cru et de leur assurer une part plus équitable dans le prix payé par le consommateur. […] Il convient également de lutter contre les “ententes” ».
Conscients des difficultés des producteurs, les députés ont mis l’accent sur la nécessité de contrats signés de façon préalable à la livraison de lait : « Les contrats doivent être conclus avant la livraison avec indication du prix du lait pour une durée non inférieure à un an. Aujourd’hui, les prix du lait ne sont souvent fixés qu’après la livraison, en fonction des gains réalisés par la laiterie, ce qui revient, pour les exploitants, à vendre leur lait sans en connaître préalablement le prix. […] Les volumes de lait cru et les prix moyens payés devront être déclarés mensuellement par le premier acquéreur ».
Ces nouvelles règles ne suffiront néanmoins pas à enrayer les difficultés de l’ensemble des producteurs. La Commission devrait ainsi proposer des mesures supplémentaires pour les éleveurs dans des situations particulières, comme ceux possédant de petits troupeaux ou étant dans des régions éloignées. Ces nouvelles dispositions devraient n’entrer en vigueur que le 30 juin 2020, et de nouvelles retouches seront effectuées en 2014 et en 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …