Des prix plus équitables pour les producteurs laitiers européens.
La commission Agriculture du Parlement européen s’est penchée sur la proposition de règlement de l’Union Européenne le 27 juin 2011 et y a apporté quelques modifications. Ces dernières concernent principalement le pouvoir de négociation des producteurs, qui est à renforcer
La commission Agriculture du Parlement européen s’est penchée sur la proposition de règlement de l’Union Européenne le 27 juin 2011 et y a apporté quelques modifications. Ces dernières concernent principalement le pouvoir de négociation des producteurs, qui est à renforcer : « Pour combler le déséquilibre au niveau du pouvoir de négociation entre les producteurs laitiers et la laiterie, les producteurs laitiers doivent pouvoir rejoindre des associations de producteurs capables de négocier la livraison de lait cru et de leur assurer une part plus équitable dans le prix payé par le consommateur. […] Il convient également de lutter contre les “ententes” ».
Conscients des difficultés des producteurs, les députés ont mis l’accent sur la nécessité de contrats signés de façon préalable à la livraison de lait : « Les contrats doivent être conclus avant la livraison avec indication du prix du lait pour une durée non inférieure à un an. Aujourd’hui, les prix du lait ne sont souvent fixés qu’après la livraison, en fonction des gains réalisés par la laiterie, ce qui revient, pour les exploitants, à vendre leur lait sans en connaître préalablement le prix. […] Les volumes de lait cru et les prix moyens payés devront être déclarés mensuellement par le premier acquéreur ».
Ces nouvelles règles ne suffiront néanmoins pas à enrayer les difficultés de l’ensemble des producteurs. La Commission devrait ainsi proposer des mesures supplémentaires pour les éleveurs dans des situations particulières, comme ceux possédant de petits troupeaux ou étant dans des régions éloignées. Ces nouvelles dispositions devraient n’entrer en vigueur que le 30 juin 2020, et de nouvelles retouches seront effectuées en 2014 et en 2018.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …