Oé reintroduit la consigne de bouteilles
Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à …
Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à lancer ce service sur les bouteilles de vin avec l’ambition d’utiliser 100% de bouteilles issues de la consigne et consignables à leur tour une fois vidées, tel est donc l’objectif d’Oé.
«Réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser près de 33% d’eau. On collabore déjà avec une trentaine de magasins engagés à Lyon, et bientôt à Paris en décembre. Notre objectif est d’étendre ce processus dans les commerces, chez les traiteurs, et pour les restaurants», explique la marque. «Une bouteille en verre est résistante pour être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois. Rebooteille propose un système de consigne en plein développement pour récupérer et laver les bouteilles des commerces de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
Johann Perrat, fondateur de l’épicerie 3 Ptits Pois à Lyon collabore également avec Rebooteille et explique son engouement pour la consigne : “ Chez 3 Ptits Pois, ça fait une dizaine d’années que nous avons mis en place officieusement la consigne avec les petits producteurs avec lesquels nous travaillons, car nous sommes sensibles à la diminution de l’empreinte carbone. Produits laitiers, bières locales, pots alimentaires pour bébés… sont des produits déjà consignables chez nous”.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …