Aspartame : le débat est relancé.
L’EFSA a accepté le 26 mai 2011 la demande de réévaluation de l’aspartame (édulcorant artificiel E951) soumise par la Commission Européenne. Mercredi 29 juin, des médecins et scientifiques se sont insurgés contre les autorités sanitaires européennes, considérant que la DJA (Dose Journalière Admissible) avait été fixée de façon totalement irresponsable.
L’EFSA a accepté le 26 mai 2011 la demande de réévaluation de l’aspartame (édulcorant artificiel E951) soumise par la Commission Européenne. Mercredi 29 juin, des médecins et scientifiques se sont insurgés contre les autorités sanitaires européennes, considérant que la DJA (Dose Journalière Admissible) avait été fixée de façon totalement irresponsable.
En effet, dans un courrier rédigé par l’EFSA et destiné aux responsables du Réseau Environnement Santé (RES), l’autorité sanitaire européenne a reconnu ne pas disposer des études ayant servi à fixer la DJA actuelle, qui est de 40 mg/kg.
Elle se serait uniquement basée sur la décision de la FDA (l’administration américaine pour l’alimentation), s’appuyant elle-même sur des études dont certains doutent de la fiabilité. Le RES a estimé qu’il s’agissait d’un « nouveau dysfonctionnement du système de sécurité sanitaire », le président est même allé jusqu’à considérer que « les agences de sécurité sanitaire ne remplissent pas leur mission ».
Le député PS Gérard Bapt, qui est également rapporteur de la mission Santé à la commission des Finances, a annoncé qu’un contrôle serait effectué sur la méthode employée par l’AFSSA pour accorder une DJA « sur la base d’un avis européen non documenté ».
En attendant, l’EFSA a lancé un appel public afin de recueillir toutes les données scientifiques et techniques traitant de l’aspartame. Il se clôturera le 30 septembre, et donnera lieu à un document de l’EFSA résumant les données jugées pertinentes, qui seront ainsi prises en compte dans l’évaluation des risques liés à l’utilisation de l’aspartame. Ce dernier pourrait être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.
Actuellement, l’aspartame est utilisé dans la formulation de plus de 6 000 produits et est consommé par 200 millions de personnes.
A lire aussi : Aspartame : Pas de risque pour la santé pour l’aspartame
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …