Emballage sous vide : Un nouveau système de conditionnement pour le fromage
C’est un système unique d’emballage sous vide doux en flux continu que Sealed Air a développé pour aider les industriels du fromage à maximiser la qualité de leurs produits et à améliorer leur durabilité. «La machine Cryovac SVS45 consomme jusqu’à 50% d’énergie en moins par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires, tout en améliorant les cadences et …
C’est un système unique d’emballage sous vide doux en flux continu que Sealed Air a développé pour aider les industriels du fromage à maximiser la qualité de leurs produits et à améliorer leur durabilité. «La machine Cryovac SVS45 consomme jusqu’à 50% d’énergie en moins par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires, tout en améliorant les cadences et en préservant plus efficacement la structure, la texture et le goût du fromage» explique Sealed Air.
La Cyrovac SVS45 conjugue le vide par pression différentielle et une soudure à pression contrôlée. Cette technologie permet d’utiliser la quantité d’énergie juste nécessaire pour extraire l’air autour du produit. Le fromage reste à la pression atmosphérique tout au long du processus de mise sous vide et est emballé en flux continu à des cadences élevées.
Réduction du poids d’emballage par paquet
“La technologie et le design breveté de la SVS45 sont totalement nouveaux sur le marché et changent la donne pour les producteurs et les transformateurs de fromage», explique Peter Thuerig, Directeur Equipements pour l’Emballage Alimentaire chez Sealed Air, «le vide doux élimine complètement l’air, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères. Cela permet, non seulement, de mieux protéger la qualité et la saveur du produit, mais également d’améliorer son aspect final, répondant ainsi aux attentes des clients. La mise sous vide est obtenue sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle, qui n’est pas toujours bien adaptée pour le conditionnement de produits sensibles comme le fromage”. Ce système innovant utilise environ dix fois moins d’air comprimé que les équipements de mise sous vide traditionnels réduisant ainsi la consommation d’énergie. Enfin, les matériaux de thermoformage généralement employés pour le conditionnement des fromages Euroblock standards pèsent 71 grammes, la machine Cryovac est prévue pour utiliser les sacs rétractables Sealed Air, qui pèsent moins de la moitié de ce poids, soit 32 grammes. Cela permet aux industriels du fromage de réduire considérablement le poids d’emballage par paquet et de diminuer leur empreinte carbone de centaines de milliers de tonnes de dioxyde de carbone.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …