Pascal Zundel, président de Bonbons Barnier, élu à la tête des Confiseurs de France
«Cette présidence débute dans un contexte très particulier et très difficile pour les confiseurs. Notre profession a souffert cette année, bien plus que la plupart des industries agro-alimentaires. Notre enjeu principal sera donc avant tout de préserver toutes nos entreprises, petites et grandes afin qu’elles continuent à offrir du plaisir et du réconfort aux Français» a déclaré Pascal Zundel, …
«Cette présidence débute dans un contexte très particulier et très difficile pour les confiseurs. Notre profession a souffert cette année, bien plus que la plupart des industries agro-alimentaires. Notre enjeu principal sera donc avant tout de préserver toutes nos entreprises, petites et grandes afin qu’elles continuent à offrir du plaisir et du réconfort aux Français» a déclaré Pascal Zundel, suite à son élection à la présidence des Confiseurs de France. Il succède à Jean-Philippe André, président du Directoire d’Haribo, qui au terme de 4 années de mandat vient d’être élu président de L’Alliance 7, fédération dont le syndicat des Confiseurs de France est membre. Les Confiseurs de France, ce sont 48 entreprises, TPE, PME, ETI et grands groupes internationaux qui ont toutes à cœur de faire vivre et prospérer une vision hédoniste de l’alimentation.
«Porter la voix d’une profession aimée par les Français mais parfois injustement dénoncée»
Avec près de 6 800 emplois directs au cœur de nos régions et 1,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires, la confiserie est un secteur important de l’industrie agro-alimentaire française, notamment à l’export où elle réalise 13% de ses ventes.
Comme l’explique Pascal Zundel : «La feuille de route des Confiseurs de France est claire : promouvoir l’excellence de nos produits de confiserie en France et à l’international, en valorisant le savoir-faire unique de nos collaborateurs, afin d’assurer le développement de nos entreprises et la création d’emplois dans toutes les régions de France». Avant tout, la profession entend affirmer la fierté des confiseurs de contribuer au paradoxe français qui fait du goût des bonnes choses la base d’une alimentation saine et durable.
Pascal Zundel a changé de métier pour devenir confiseur il y a 4 ans, en rachetant une entreprise Normande plus que centenaire, Bonbons Barnier. Après une carrière de cadre dirigeant dans de grands groupes de communication, il a tenu à se former au métier de confiseur – en suivant les formations qualifiantes dispensées par L’Alliance 7 – pour maitriser le savoir-faire et les exigences de la profession. Il souhaite, avec le Conseil d’Administration des Confiseurs de France, être particulièrement actif pour faire porter la voix d’une profession spontanément aimée par les Français de tous âges mais encore trop souvent mal connue, mal comprise, voire parfois injustement dénoncée. Les Confiseurs de France, syndicat membre de L’Alliance7, a pour missions de représenter la diversité des entreprises et des produits de confiserie, de valoriser le métier de confiseur, le savoir-faire et le patrimoine uniques de la France dans ce domaine et de conforter une consommation raisonnée et raisonnable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …