Syproporcs, ou le succès des groupements de producteurs.
Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars.
Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars. De quoi améliorer la visibilité des éleveurs sur leur trésorerie à moyen terme. Ainsi, sur la zone de Kermené, 19 éleveurs ont contractualisé avec l’abattoir pour des volumes variables mais toujours par lot de 50 porcs minimum. Hervé Gaté, président de Syproporcs, souhaite « innover et continuer de proposer de nouvelles idées aux adhérents » pour lutter contre un modèle vieillissant. L’exemple de Christian Colas, éleveur-fafeur à Lamballe (22) venu témoigné à l’AG de Syproporcs le 24 juin dernier, qui explique que l’important est de s’être « réapproprié le pouvoir de décider » même si cela présente des difficultés. Preuve que la politique du groupement répond à un réel besoin du terrain, 26 nouveaux adhérents ont rejoint Syproporcs l’an dernier.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …