L’alimentation de la mère influe sur les gènes de l’enfant.
Une sous-nutrition de la mère pendant la grossesse et l’allaitement aurait de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant et influerait sur ses gènes. C’est à cette conclusion que sont parvenus l’INSERM, l’INRA et le CNRS. Les chercheurs ont en effet mené une expérience sur des souris gestantes.
Une sous-nutrition de la mère pendant la grossesse et l’allaitement aurait de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant et influerait sur ses gènes. C’est à cette conclusion que sont parvenus l’INSERM, l’INRA et le CNRS. Les chercheurs ont en effet mené une expérience sur des souris gestantes. Elles ont été séparées en deux groupes. Le premier, qui constitue le groupe témoin, a été nourri avec une ration contenant 22% de protéines, et ce du premier jour de la gestation jusqu’au sevrage. Le second groupe a quant à lui été alimenté avec une ration fournissant 10% de protéines sur la même période. L’impact sur les souriceaux est frappant : ceux nés de souris ayant été sous-alimentées sont plus maigres que les autres et présentent des troubles métaboliques. Le gène de la leptine, une hormone qui régule les réserves de graisses et participe à l’équilibre énergétique, a été affecté par le régime hypoprotéiné des souris. Cette découverte s’inscrira dans des campagnes de prévention mais participera également aux « conditions de culture des cellules dans les techniques de procréation médicale assistée ou en termes de nutrition des grands prématurés à l’hôpital ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …