Consommation : Le foie gras en tête devant le saumon fumé et la bûche de Noël
Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins …
Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins 10 points le saumon fumé (68%) ou la bûche de Noël (66%). Alors que 91% des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras, il n’est donc pas étonnant que 71% de la population ait déjà prévu d’en savourer pour ces fêtes pas comme les autres ! Très attachés à ce mets, les Français sont 93 % à estimer qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. En ces circonstances particulières, 86 % de la population juge même qu’acheter du Foie Gras est nécessaire pour soutenir les éleveurs.
Les consommateurs attentifs à la traçabilité
Le logo collectif Foie Gras de France déployé par l’Interprofession permet de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Pour 90% des Français, ce logo constitue aujourd’hui un critère incitant au choix de leur Foie Gras. Un point de repère qu’ils peuvent également retrouver sur les deux autres produits phares de la filière : le Confit de France et le Magret de France. Les Français n’imaginent donc pas la période de fin d’année sans Foie Gras : plus des 3⁄4 le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (78%). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (93%), « traditionnel » (93%), « à partager » (92%) et « qui fait plaisir » (92%). Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (87%), de sécurité alimentaire (84%) et de traçabilité (80%). Ils sont également 69% à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Une grande majorité de la population, 93%, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver. De plus, 87% considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Le Magret est aussi de la fête
Le Magret de canard est aujourd’hui consommé par 86% des Français. Ils sont même plus de 6 sur 10 (62%) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année. Les Français sont au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%), à la juger savoureuse et goûteuse (91%) et à estimer qu’elle fait plaisir (91 %). Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 86 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88% à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. 92% des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90% déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. Le logo « Magret de France » est également très apprécié des Français : 91% estiment qu’il est rassurant et 89% qu’il est susceptible de les inciter au choix.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …