Leclerc tient bon face à la hausse des prix de l’alimentation.
Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un …
Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un an. Seuls les prix des produits frais et des légumes ont baissé, de -0,9% et -2,3% en juin. Malgré ces hausses, Leclerc tient bon et parvient à tenir sa promesse de maintenir les prix bas. Ainsi, alors que les industriels réclamaient des hausses de 5,5%, Leclerc n’a consenti à leur accorder que 2,4% en moyenne et a choisi de réduire de « presque 25% […] sa marge nette », selon Michel-Edouard Leclerc, afin de limiter l’inflation. Une décision qui n’est pas sans soulever la grogne des IAA, Lactalis en tête. Les autres distributeurs, tels que Carrefour, ont opté pour une autre stratégie : dissimuler les hausses de prix sous des promotions. La stratégie de Leclerc s’est avérée la plus payante, car le chiffre d’affaires de l’enseigne affiche +5,09% au premier semestre, quand la moyenne est à +1,3%. Michel-Edouard Leclerc se félicite ainsi : « nous avons pris un pari, au passage de la LME, et nous l’avons gagné. Nous avons investi sur la notion de prix nets sur le fonds de rayon, quand d’autres estimaient que cela n’était pas suffisamment visible, et ont choisi la voie promotionnelle ». Le développement des drives explique également pour un tiers cette si belle croissance. Et Leclerc peut se targuer de rester le leader incontestable des prix bas, avec un indice prix à 95,1, quand le concurrent le plus proche se trouve à un indice de 99,6.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …