Japon : alerte au bœuf radioactif !
Les japonais ont de quoi se méfier de ce qu’ils mangent : des distributeurs locaux ont reconnu avoir vendu de la viande de bœuf ayant été nourri avec des aliments contaminés par les retombées radioactives de Fukushima. En effet, entre le 27 avril et le 20 juin 2011 plus de 300 kg de bœuf contaminé au césium ont ainsi …
Les japonais ont de quoi se méfier de ce qu’ils mangent : des distributeurs locaux ont reconnu avoir vendu de la viande de bœuf ayant été nourri avec des aliments contaminés par les retombées radioactives de Fukushima. En effet, entre le 27 avril et le 20 juin 2011 plus de 300 kg de bœuf contaminé au césium ont ainsi été écoulés. Le ministre japonais en charge de la crise nucléaire a aussitôt tenté de rassurer les consommateurs en annonçant qu’il allait « interdire les livraisons de bœuf ». De même, une responsable du ministère de l’Agriculture chinois a affirmé que manger ponctuellement de la viande radioactive n’avait aucun impact sur la santé. Mais le mal est fait et la psychose s’installe sur l’archipel. La semaine dernière, lors d’un contrôle réalisé auprès de onze bovins dans une usine de transformation de Tokyo, des taux six fois supérieurs à la limite autorisée avaient été relevés : 3 200 becquerels contre 500 au maximum. Ces animaux provenaient d’une ferme située en-dehors du périmètre d’exclusion défini autour de la centrale nucléaire, et l’éleveur avait déclaré que ses bêtes n’avaient pas été nourries avec des aliments contaminés. Pourtant, il a du revoir sa copie lorsque des tests ont mis en évidence des taux de césium radioactif 56 fois supérieurs aux normales dans son foin ! Il a alors reconnu l’avoir laissé à l’air libre, exposé aux retombées radioactives de la centrale. La même situation s’est reproduite à plusieurs reprises et les viandes contaminées ont été distribuées sur l’ensemble du territoire japonais. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle du thé radioactif en provenance du Japon, qui avait été bloqué puis détruit lors de son arrivée sur le territoire français.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …