Devenir alcoolique pour réussir : la clé du succès chez Ricard ?
Frank Daniel a travaillé pendant onze ans chez Ricard. Il intègre l’entreprise en 1990 en tant que chef de secteur et acquiert dès lors un portefeuille de 750 clients et « tourne à une moyenne quotidienne de 15 à 30 petits jaunes ». En 2001, il est licencié car considéré comme inapte à rester dans l’entreprise, parce qu’il est …
Frank Daniel a travaillé pendant onze ans chez Ricard. Il intègre l’entreprise en 1990 en tant que chef de secteur et acquiert dès lors un portefeuille de 750 clients et « tourne à une moyenne quotidienne de 15 à 30 petits jaunes ». En 2001, il est licencié car considéré comme inapte à rester dans l’entreprise, parce qu’il est alcoolique. C’est ce qu’il raconte dans son livre Dealer légal, co-écrit avec un journaliste de France Soir. Il y raconte sa descente aux enfers ainsi que les pratiques douteuses de Ricard pour faire vendre. Il cite ainsi par exemple ses arrivées fracassantes dans les bars, à coup de tournées générales, ses ventes aux bureaux des élèves des universités parmi bien d’autres pratiques. Il soutient que l’entreprise aurait recruté ses commerciaux en fonction de leur capacité à tenir l’alcool et conclut : « plus on vend, plus on est payé, et plus il buvait, plus il vendait… ». Ricard avait porté plainte contre Frank Daniel pour propos diffamatoires. La cour d’appel de Paris a décidé de débouter l’entreprise de sa plainte, donnant raison à l’ancien salarié. Ricard devra également verser 2 000€ de frais de dédommagements. La société a décidé de redorer son blason et de se défendre contre les accusations de Frank Daniel en faisant passer une note interne affirmant que « la consommation excessive d’alcool n’est pas, et ne doit pas être, chez Ricard une attitude favorisant la réussite professionnelle ». Pas sûr que cela suffise.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …