Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nouveau est arrivé !
La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité
La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies d’origine alimentaire. Dix ans après, le PNNS est toujours en place et un français sur trois est en surpoids voire obèse. Les deux premiers PNNS ont néanmoins porté leurs fruits car l’obésité chez les enfants a été stoppée, principalement grâce aux programmes de sensibilisation à destination des jeunes publics diffusés massivement. Le PNNS 3, pour sa part, se focalisera sur les populations vulnérables : handicapées, défavorisées ou âgées. Car les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition. Ainsi, le PNNS 3 aura pour axes principaux :
- Le développement des actions d’éducation et d’information spécifiques,
- L’amélioration de l’accessibilité à des aliments de bonne qualité nutritionnelle,
- L’augmentation du niveau d’activité physique pour tous, c’est-à-dire même pour les personnes handicapées, défavorisées ou âgées,
- Le développement de la diversification alimentaire,
- La lutte permanente contre les carences alimentaires,
- Et l’établissement d’une offre de soins plus adaptée aux personnes en difficulté sociale.
Le plan d’obésité 2010-2013 a été présenté simultanément. Il est également dédié aux personnes vulnérables, et agira plus spécifiquement sur « la communication trompeuse et éventuellement dangereuse » des régimes miracles. Les deux plans sont dotés d’un budget total de 210 M€.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …