Débitmètre : Le Promass Q révolutionne le suivi du taux de foisonnement
Que ce soit pour la qualité constante des produits, la sécurité ou encore l’optimisation des process, la mesure de débit industrielle est devenue indispensable notamment dans l’agroalimentaire où les fluides utilisés doivent être mesurés jour après jour. Afin d’allier les exigences industrielles, ces dernières années, la mesure de débit a énormément progressé, associée à la commande de process automatisée …
Que ce soit pour la qualité constante des produits, la sécurité ou encore l’optimisation des process, la mesure de débit industrielle est devenue indispensable notamment dans l’agroalimentaire où les fluides utilisés doivent être mesurés jour après jour. Afin d’allier les exigences industrielles, ces dernières années, la mesure de débit a énormément progressé, associée à la commande de process automatisée et aux interfaces de communication de pointe.
Endress+Hauser propose ainsi à ses clients l’un des portefeuilles les plus complets de produits de mesure du débit pour les liquides, les gaz et la vapeur. Avec Proline, le spécialiste garantit aux utilisateurs de disposer du meilleur débitmètre possible en fonction de leurs applications, notamment avec sa gamme de débitmètres Proline Promass 300/500 basés sur le principe de Coriolis et la mesure du débit massique.
Une mesure de foisonnement unique et innovante
La solution de mesure de foisonnement avec le Promass Q a été nominée aux derniers Trophées de l’innovation du CFIA. Il est désormais possible grâce au nouveau débitmètre Coriolis Promass Q de mesurer le taux de foisonnement des crèmes dessert, pâtes, fromages ou glaces. En effet, les performances de mesure de densité obtenues avec le Promass Q ouvrent de nouvelles possibilités de contrôle en ligne de la qualité du taux d’aération ou foisonnement d’un produit alimentaire. Jusqu’à présent, ce contrôle était réalisé exclusivement par prise d’échantillons et analyse au laboratoire. Maintenant, il est possible d’agir directement sur l’injection de gaz pour corriger la moindre dérive. Les avantages sont nombreux, à savoir : un contrôle de la qualité des produits en ligne ; un suivi en temps réel pour plus de réactivité ; la réduction des lots non conformes.
Optimiser la productivité, réduire les coûts et les risques, éviter la non conformité, tels sont en résumé les avantages de la dernière technologie de mise en oscillation des tubes du débitmètre Coriolis d’Endress+Hauser. Vous l’aurez compris, la solution Promass Q vous permettra de faire des économies grâce à l’optimisation des quantités de matières utilisées tout en évitant la non-conformité !
Aller encore plus loin en mesure de densité
Pour aller encore plus loin en mesure de densité et s’ouvrir à de nouvelles possibilités de contrôle en ligne de la qualité du taux d’aération ou foisonnement d’un produit alimentaire, Endress+Hauser propose le débitmètre Coriolis Promass Q.
Benoît Blachez, responsable de marché chez Endress+Hauser en explique ses performances uniques : «Le Promass Q est un densimètre en ligne très précis qui intègre une technologie de mise en oscillation qui est brevetée sur le marché, cette technologie lui permet de mesurer le taux de foisonnement d’un produit alimentaire en ligne en temps réel directement sur le process. Cette mesure intégrée au process est l’un des nombreux avantages du Promass Q. Elle permet de piloter directement le process en temps réel en fonction de cette mesure effectuée sur le produit fini. Les gains ? Il permet d’avoir un produit toujours au top de la qualité, d’avoir un produit parfaitement adapté au cahier des charges et aussi de mettre la juste quantité de matière première ce qui apporte des économies directes. Enfin, notre débitmètre est unique sur le marché».
Cette nouvelle mesure repose sur une technologie innovante et brevetée de mise en oscillation des tubes du débitmètre Coriolis. Il s’agit de la technologie “Multi Frequency Technology” (MFT) uniquement disponible sur le Promass Q. Les deux tubes de mesure sont soumis simlutanément à deux fréquences et modes d’oscillation différents. L’analyse simultanée des résultats obtenus avec les deux modes d’oscillation permet d’avoir une mesure précise sur les fluides foisonnés. Le Promass Q 300 offre ainsi la précision de mesure la plus élevée pour le débit massique, le débit volumique et la masse volumique. Il est le choix privilégié pour les applications de transactions commerciales, et a également été optimisé pour les applications sur liquides dans lesquelles du gaz entraîné est présent. Avec son transmetteur compact, il offre une grande flexibilité en matière de configuration et d’intégration système : accès d’un côté, afficheur séparé, options de connectivité améliorées. Avec la fonctionnalité Heartbeat Technology, la conformité et la sécurité du process est garantie à tout moment.
En savoir davantage sur le Promass Q de Endress+Hauser : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …