PAC : Les acteurs du végétal dénoncent une «censure déloyale en préparation»
Lors des débats sur la Politique Agricole Commune post-2020 en octobre dernier, les eurodéputés ont approuvé un amendement qui selon, les acteurs du végétal, vise à restreindre encore davantage les alternatives végétales aux produits laitiers. Cet amendement est en passe d’être étudié par les Etats membres, dans le cadre des négociations dites du Trilogue prévues en mars prochain. Pour …
Lors des débats sur la Politique Agricole Commune post-2020 en octobre dernier, les eurodéputés ont approuvé un amendement qui selon, les acteurs du végétal, vise à restreindre encore davantage les alternatives végétales aux produits laitiers. Cet amendement est en passe d’être étudié par les Etats membres, dans le cadre des négociations dites du Trilogue prévues en mars prochain.
Pour la filière végétale, ce projet est incompatible avec les objectifs environnementaux affichés par la Commission Européenne et la France, car «la transition écologique ne peut se faire sans une transition alimentaire vers le végétal». Les acteurs concernés dénoncent ainsi une «censure déloyale en préparation, sur les alternatives végétales» et ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 200 000 signataires. «L’amendement vise à élargir les nombreuses restrictions déjà en place, avec des interdictions étendues à l’utilisation de toutes les terminologies ou même codes visuels liés aux produits laitiers. Il concerne l’emballage de l’aliment (forme et descriptif), jusqu’à l’interdiction de mentions informatives élémentaires telles que «ne contient pas de lait» ou «sans lactose»», expliquent les instigateurs de la pétition.
Un enjeu écologique autant que de santé publique
Pour le monde de l’alimentation végétale, «de telles restrictions feraient obstacle à une demande, aujourd’hui croissante, du consommateur à pouvoir davantage faire le choix d’alternatives végétales pour son alimentation. À titre d’exemple, la part des alternatives végétales au lait de vache représentait 10% du marché du lait en 2019 (ING Research, rapport d’octobre 2020). Ces restrictions menaceraient également le droit des consommateurs à l’information, mais aussi le droit des entreprises à une libre et juste concurrence (…) Il est déjà interdit sur le marché français d’utiliser un très grand nombre de terminologies «réservées aux produits laitiers» à l’exemple du «lait d’avoine» ou du «yaourt de soja». (…) En élargissant encore davantage les restrictions, l’amendement entraîne une véritable censure du secteur végétal, en interdisant toute utilisation, et même toute «évocation» aux produits laitiers sur les emballages comme dans la publicité». Les acteurs du végétal s’inquiètent: «Si ces restrictions étaient mises en œuvre, les marques pourraient se voir interdire d’utiliser les images de leurs propres produits! ». “Cet amendement va directement à l’encontre du travail mené par la Commission européenne pour encourager une transition alimentaire vers un modèle plus durable, explique Sarah Champagne, chargée de relations publiques pour l’Association végétarienne de France (AVF), «au contraire, il faut absolument encourager les alternatives végétales aux produits d’origine animale, c’est un enjeu écologique autant que de santé publique !». Selon Jasmijn de Boo, vice-président de ProVeg International: «Nous devons nous adapter à tous les niveaux de notre chaîne alimentaire si nous voulons lutter contre la crise climatique. Une production alimentaire véritablement durable doit être activée».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …