Les IAA ont le vent en poupe !
Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique.

Alors que la crise avait fortement pénalisé tous les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire français parvient à redresser le cap. En effet, d’après le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, les IAA sont parvenues à retrouver au premier trimestre 2011 un niveau de production équivalent à celui qu’elles avaient avant la crise économique. Ce dernier dépasse même les chiffres du premier trimestre 2008, précédant la crise. Les viandes, produits à base de viande et produits laitiers expliquent en grande partie ces bons résultats. En effet, l’activité des viandes et produits à base de viandes augmente de +2,8% par rapport à l’année dernière. La production de produits laitiers, soutenue en raison d’une forte demande des pays étrangers en produits laitiers industriels et de grande consommation, bondit de +7% pour les poudres de lait et le beurre, et de +4% pour le fromage. D’autre part, une véritable hausse des prix accompagne ces bons niveaux de production, améliorant encore davantage le chiffre d’affaires des produits alimentaires et lui permettant de dépasser le niveau de 2008. Par exemple, le prix des produits pour animaux a grimpé de +23% en un an, et celui des produits laitiers de +9%. Cette progression s’explique majoritairement par le dynamisme des exportations mais également par une légère hausse de la consommation intérieure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …