Une alimentation variée favoriserait l’obésité !
C’est à ce constat étonnant et totalement à l’encontre des messages actuels qui prônent la diversité de l’alimentation que sont arrivés des chercheurs américains de l’université de Floride. En effet, la grande variété de choix offerte aux individus les inciterait à manger plus, et ceci est particulièrement vrai pour les personnes « accros » à la nourriture.
C’est à ce constat étonnant et totalement à l’encontre des messages actuels qui prônent la diversité de l’alimentation que sont arrivés des chercheurs américains de l’université de Floride. En effet, la grande variété de choix offerte aux individus les inciterait à manger plus, et ceci est particulièrement vrai pour les personnes « accros » à la nourriture. Car la dépendance à la nourriture existe, et pour les individus qui en sont atteints le cerveau se comporte avec les aliments de la même façon qu’avec une drogue. L’étude, à paraître en août dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, fait suite à une autre étude publiée en mai 2011 et réalisée par la State University of New York de Buffalo. Cette dernière révèle que les menus monotones permettraient de réduire l’appétit. Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes, le premier comportant des femmes de poids normal et le second des femmes obèses. Les deux groupes ont été soumis pendant cinq jours à un repas identique, une assiette de pâtes au fromage. Les scientifiques ont observé que toutes les participantes, sans distinction de groupe, réduisaient leurs portions au fur et à mesure des jours. Ainsi, la monotonie des repas pourrait être utilisée comme stratégie dans le cadre d’un régime amaigrissant. Selon Shelley McGuire, représentante de la Société américaine de Nutrition, c’est l’association de la monotonie des repas avec une alimentation équilibrée qui est la clé de la réussite. Une autre étude était également allée dans le même sens, démontrant que les individus consommaient 43% de bonbons colorés en plus lorsque la variété de couleurs proposée était plus importante.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …