Une société de restauration au capital d’une coopérative d’élevage
Le Groupe Flo, propriétaire de 300 établissements de restauration en France dont Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza, ou encore Taverne de Maître Kanter, a décidé d’entrer au capital d’une coopérative d’élevage. Cette dernière est basée « près d’Angers » et propose des bovins de race Rouge-des-Prés, selon Dominique Giraudier, directeur général du Groupe Flo.
Le Groupe Flo, propriétaire de 300 établissements de restauration en France dont Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza, ou encore Taverne de Maître Kanter, a décidé d’entrer au capital d’une coopérative d’élevage. Cette dernière est basée « près d’Angers » et propose des bovins de race Rouge-des-Prés, selon Dominique Giraudier, directeur général du Groupe Flo. « L’idée n’est pas de devenir propriétaire agricole mais de donner un signal fort de notre implication dans un projet commun », a affirmé le directeur. Ainsi, la société de restauration prendra une participation de « 4 à 5% » au capital de la coopérative qui sera effective dès septembre 2011. De plus, la société est bien décidée à montrer son « implication », et accompagne sa démarche d’un « engagement sur des volumes d’achat, un prix moyen à l’année » et d’une « entrée au conseil d’administration ». Dominique Giraudier envisage d’ores et déjà d’entrer au capital d’autres coopératives proposant d’autres races à viande comme le charolais, voire de décliner ce « modèle d’intégration » aux produits de la mer pour ses autres enseignes. Hippopotamus, enseigne phare du groupe spécialisée dans les grillades, pourrait voir « 30% [de ses] volumes d’achats » de viande transiter par ces « filières maîtrisées ». Un bon moyen pour M. Giraudier de rassurer les consommateurs sur la « qualité et traçabilité » des viandes proposées, qui sont de vraies préoccupations actuelles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …