L’amendement de l’UE visant à censurer les alternatives végétales aux produits laitiers bientôt examiné
Un amendement de l’UE visant à censurer les alternatives végétales aux produits laitiers sera examiné entre le 21 et le 29 avril. L’amendement 171 est un projet de législation visant à introduire de nouvelles restrictions plus sévères aux aliments d’origine végétale, proposé en 2018 par la commission AGRI du Parlement européen. Pour les entreprises d’alimentation végétale, cet amendement se …
Un amendement de l’UE visant à censurer les alternatives végétales aux produits laitiers sera examiné entre le 21 et le 29 avril. L’amendement 171 est un projet de législation visant à introduire de nouvelles restrictions plus sévères aux aliments d’origine végétale, proposé en 2018 par la commission AGRI du Parlement européen.
Pour les entreprises d’alimentation végétale, cet amendement se révèle «déraisonnable et extrêmement restrictif». En amont de la décision, cet amendement a été condamné par un groupe étendu et diversifié de parties prenantes, notamment : 430 000 consommateurs, via une pétition publique menée par ProVeg, Upfield et Oatly et soutenue par 96 autres organisations et 21 ONG, (dont le WWF et Greenpeace, via une lettre ouverte).
«L’UE peut encore intervenir et mettre fin à cette polémique stérile pour mieux se concentrer sur la modernisation de la politique agricole commune et de l’organisation du marché Européen, ce afin de mieux aider les populations et la préservation de la planète» estiment les instigateurs de la pétition. ProVeg, Upfield et Oatly craignent qu’en étendant la réglementation existante via l’adoption de l’amendement 171, de nombreuses interdictions découleront aux aliments d’origine végétale à savoir : «des formats d’emballage familiers comme une brique en carton pour les substituts de lait végétaux, ou encore un bloc de margarine végétale…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …