Averse sur les ventes de glaces.
C’est bien connu, les glaces sont des produits météo-dépendants. Ainsi, le début de la saison a été exceptionnel grâce à un printemps très chaud et ensoleillé. Malheureusement, le mois de juillet a, pour sa part, calmé les ardeurs des industriels… Le mois d’avril 2011 avait pourtant vu des hausses de vente de glaces de 40%.
C’est bien connu, les glaces sont des produits météo-dépendants. Ainsi, le début de la saison a été exceptionnel grâce à un printemps très chaud et ensoleillé. Malheureusement, le mois de juillet a, pour sa part, calmé les ardeurs des industriels… Le mois d’avril 2011 avait pourtant vu des hausses de vente de glaces de 40%. Fin juin, le secteur affichait toujours +20% en volume. Mais selon les premières estimations de Climpact, les températures moyennes de juillet inférieures de 1,3°C aux normales saisonnières et les pluies multipliées par 1,5 fois la moyenne de référence ont eu raison des consommateurs estivaux. Ainsi, les ventes de glaces ont reculé de 16,5% en juillet 2011 par rapport à juillet 2010. Pour Unilever, cette mauvaise période a totalement effacé la croissance enregistrée depuis le début de l’année. Valérie Osmont, chef de groupe dessert d’Unilever France, explique que : « en moyenne, la période mi-juin/mi-juillet équivaut aux quatre premiers mois de l’année ». Les ventes de Magnum, Carte d’Or, Cornetto et Ben and Jerry’s, marques du groupe, affichent un léger recul (-0,8%) alors qu’elles étaient en hausse de +11,9% à la mi-juin… Malgré tout Unilever parvient à tenir la barre en augmentant ses prix et en misant sur ses glaces haut de gamme : +5,1% de chiffre d’affaires contre +17,9% le mois précédent. Les usines vont donc devoir s’adapter à cette baisse de la demande, ce qui n’est pas la première fois, étant donné que ces dernières années « nous avons eu alternativement un mois de juillet ou un mois d’août mauvais », explique Christian Millet, secrétaire général du Syndicat des Glaces (SFIG). Le mois d’août sera donc décisif, et les vacanciers s’allient aux glaciers pour que le soleil soit à son zénith !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …