Les légumes n’ont pas la frite.
Alors que les campagnes sanitaires publiques et autres programmes nationaux nutrition santé (PNNS) vantent les bienfaits des fruits et légumes et crient haut et fort qu’il faut « manger cinq fruits et légumes par jour », il semblerait que les français n’aient pas reçu le message. En effet, ces derniers consomment de moins en moins de légumes selon les …
Alors que les campagnes sanitaires publiques et autres programmes nationaux nutrition santé (PNNS) vantent les bienfaits des fruits et légumes et crient haut et fort qu’il faut « manger cinq fruits et légumes par jour », il semblerait que les français n’aient pas reçu le message. En effet, ces derniers consomment de moins en moins de légumes selon les chiffres de l’Insee. Ainsi, alors que les français mangeaient 124,6 kg de légumes en 2000, en 2008 ils n’en consommaient plus que 122,2 kg. Les légumes frais sont tout particulièrement impactés par cette défaveur nationale : représentant 70,3% des quantités totales de légumes vendues, ils ont accusé un recul de 4,2 kg en huit ans. En revanche, les légumes secs et en conserve tirent leur épingle du jeu en voyant leurs quantités consommées en légère progression. Kantar World Panel est arrivé au même constat : alors qu’en 2009 un ménage achetait 84,6 kg de légumes frais, il n’en achetait plus que 83,2 kg en 2010. Selon une autre étude publiée par Marie Plessz et Séverine Gojard en octobre 2010, cette baisse ne touche pas tous les consommateurs de la même façon. En effet, de fortes disparités sociales existent. Ainsi, l’âge a une importance toute particulière car l’étude révèle qu’un individu âgé de plus de 60 ans achète quasiment deux fois plus de légumes qu’un autre de moins de 30 ans. L’abandon des légumes serait-il un phénomène générationnel ? De même, la composition des ménages joue un rôle important, comme l’indique l’étude : « les hommes seuls et les familles avec enfants achètent peu de légumes frais et une proportion importante de légumes sous forme transformée, à l’opposé des femmes et des couples sans enfant à domicile ». Enfin, les légumes ne sont toujours pas à la portée de toutes les bourses : « plus un ménage est riche, plus il achète des légumes frais ». Des constats que les pouvoirs publics devraient prendre en compte lorsqu’ils établiront leurs prochaines campagnes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …