Quand Mc Do contrôle la religion de ses clients…
Selon l’article 222 du code pénal marocain, « tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende ».
Selon l’article 222 du code pénal marocain, « tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende ». Afin de respecter au mieux cette loi, les fast foods Mc Donald’s marocains n’hésitent pas à demander les papiers de leurs clients qui souhaiteraient manger « sur place » pour vérifier (on ne sait comment) leur confession. Et s’ils s’avèrent être musulmans, il leur est impossible de poursuivre la commande. Mc Do a même fait placarder des affiches devant ses restaurants pour le rappeler : pas de service sur place aux musulmans. Problème, il n’existe pas au Maroc de papiers « confessionnels ». Chaque employé de Mc Do interprète donc à sa guise le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire qui lui est présenté. Ainsi, Mohammed et Fatima auront peu de chance de se voir servir, même s’ils sont athées. Comme l’a rappelé une juriste lors d’un talk show au Maroc, cette loi est conforme à la nouvelle Constitution marocaine, et prévoit quelques exceptions. Manger en cachette est par exemple toléré. De même, les mineurs dans l’incapacité de procréer, les personnes malades et les femmes menstrues ne sont pas obligés de respecter le jeûne. De là à prouver au serveur du Mc Do que l’on appartient bien à l’une de ces catégories…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …