Fruits et légumes, la crise s’installe.
Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à …
Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à casser les prix et démolir ainsi le marché. Complètement illégale, cette pratique n’est pas pour autant l’apanage des Espagnols et les Français y ont également recours. C’est pourquoi la DGCCRF a procédé récemment à plusieurs contrôles. Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, souhaite un « bilan rapide » des résultats de ces contrôles et affirme que « la crise est bien réelle » pour les producteurs français qui n’arrivent pas à amortir leurs coûts de production. Le ministre devrait rencontrer prochainement sa consœur, Rosa Aguilar, et se rendra le 17 août à une réunion destinée à entériner un plan pour relancer la consommation de fruits et légumes avant la fin de la campagne.
Dans le même temps, l’organisation syndicale Légumes de France a annoncé que les producteurs de fruits et légumes « de toute la France [avaient] décidé de se mettre en cessation de paiement des cotisations patronales de la MSA, des échéances bancaires et autres charges ». Et ce, précise-t-elle, afin de conserver des liquidités pour payer les salariés et les fournisseurs. L’organisation syndicale, excédée, déclare que les exploitations perdent entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires depuis plusieurs semaines.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …