Tetra Pak, record de vitesse en injection.
Pour répondre à la demande croissante de ses clients de réduire le Total Cost of Ownership (TCO, Coût total de possession) de l’équipement, Tetra Pak a fait des hautes cadences de production sa règle d’or. Ainsi, dans le cadre du lancement de Tetra Evero Aseptic (TEA) en mai dernier, bouteille pour le conditionnement du lait UHT, Tetra Pak a …
Pour répondre à la demande croissante de ses clients de réduire le Total Cost of Ownership (TCO, Coût total de possession) de l’équipement, Tetra Pak a fait des hautes cadences de production sa règle d’or. Ainsi, dans le cadre du lancement de Tetra Evero Aseptic (TEA) en mai dernier, bouteille pour le conditionnement du lait UHT, Tetra Pak a sorti une solution à la fois industriellement performante et innovante. Ainsi, la vitesse de la ligne A6 iLine, ligne sur laquelle TEA est réalisé, est de 10 000 bouteilles par heure, format 1 litre, soit moins de 1,5 secondes pour réaliser les épaules en plastique de la bouteille. Car en effet, contrairement aux autres emballages de la marque, TEA n’est pas composé de complexe en carton à 100%, mais résulte de l’assemblage d’un corps en carton et d’une épaule en polyéthylène.
Et c’est un bouchon, également en plastique, qui surmonte le tout. Riche de l’expérience qu’elle avait acquise avec la sortie d’un produit similaire il y a quelques années, Tetra Top, l’entreprise de conditionnement agroalimentaire Tetra Pak, a pu peaufiner sa technique. C’est l’étape d’injection de l’épaule plastique combinée au façonnage du carton qui représente le point le plus complexe du process. En effet, pour ne pas brider la cadence de la machine, l’opération doit être accomplie en un minimum de temps. Et c’est là qu’intervient tout le savoir-faire de Tetra Pak qui réussit à réaliser celle-ci en moins de 1,5 secondes !
Le fonctionnement de la machine est le suivant : l’épaule est créée par injection de plastique entre le corps en carton de la bouteille, placé autour d’un mandrin, et le bouchon, situé à son extrémité. Cette véritable prouesse technique a donc été rendue possible par un gros travail sur la cinématique de ce mandrin, qui, lorsque le moule vient se plaquer contre sa tête, fait office de noyau et lui permet ainsi de terminer son mouvement par une accélération. Dernière astuce pour maîtriser un tel process, la vitesse de refroidissement du polyéthylène, quasi instantanée, grâce au choix d’un matériau très conducteur comme l’aluminium pour l’outillage. Hekan Moller, In-Line Plastic Moulding Manager chez Tetra Pak, précise que la « prochaine étape consistera à rendre le plastique barrière à l’oxygène pour élargir les applications du TEA ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …