Prime 100€ de Carrefour, une vraie bonne affaire ?
Carrefour a lancé depuis peu sa prime de rentrée. Le principe est le suivant : n’importe quel client de l’enseigne peut se rendre en magasin récupérer un chéquier d’une valeur de 100€ de bons d’achat. Quant on sait que la période de la rentrée représente un pic dans les dépenses annuelles des foyers, l’idée semble plutôt bonne.
Carrefour a lancé depuis peu sa prime de rentrée. Le principe est le suivant : n’importe quel client de l’enseigne peut se rendre en magasin récupérer un chéquier d’une valeur de 100€ de bons d’achat. Quant on sait que la période de la rentrée représente un pic dans les dépenses annuelles des foyers, l’idée semble plutôt bonne. De plus, la prime gouvernementale distribuée à la même période est bien connue des consommateurs. Enfin, Carrefour souhaite reconquérir le marché français, en perte de vitesse depuis quelques temps, alors que ce dernier représente tout de même 40% de son chiffre d’affaires.
Si les bons d’achats étaient convertis à 100%, Carrefour consentirait alors à un effort de 1,3 milliards d’euros en bons d’achat. Attention cependant ! Alors que le montant de 100€ suscite la curiosité et l’intérêt du consommateur, quand on observe le mécanisme dans le détail, on ne peut utiliser le chéquier que sur 5 périodes différentes, et il faut donc se rendre 6 fois chez Carrefour pour bénéficier de la prime à 100%. Attention encore, seuls deux chèques sont utilisables par semaine dans deux rayons différents. Mais la liste des rayons n’est accessible ni en affichage ni en prospectus, et il faut d’abord récupérer le chéquier avant de pouvoir planifier ses achats. Et ce ne sont pas les seules conditions d’utilisation. Il faut encore débourser 30€ par rayon si l’on souhaite bénéficier des bons d’achat. Tout cela n’est ni très pratique, ni très explicite pour le consommateur, surtout quand on sait que Carrefour cherche à retrouver de la confiance auprès de ses clients…
Mais bon, si l’on passe outre ces contraintes, et qu’on fait un petit calcul, on s’aperçoit que l’offre est tout de même très généreuse. Concrètement, si l’on consent à dépenser au minimum 60€ par semaine dans deux rayons pendant 5 semaines, soit 300€ au total, on bénéficie alors de la fameuse prime complète de 100€. Soit un tiers de la somme engagée. Ce qui est loin d’être négligeable. Après tout, cette prime est censée fidéliser le client. Ce qui peut expliquer son fonctionnement complexe. Une fois de plus, la grande distribution semble confondre fidélisation et promotion. En termes de communication, la question de l’efficacité d’une telle démarche se pose. N’aurait-il pas mieux valu pour Carrefour proposer un chéquier de remises immédiates ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …