Selon une étude demandée par la FEEF, la juste revalorisation des tarifs des PME agroalimentaires françaises n’entraînera pas d’inflation
Dans le cadre d’EGAlim 2, les PME agroalimentaires françaises, représentées par la FEEF (22 000 entreprises indépendantes, 200 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires), demandent le respect de leur tarif afin de pouvoir répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution. À la demande de la FEEF, …

Dans le cadre d’EGAlim 2, les PME agroalimentaires françaises, représentées par la FEEF (22 000 entreprises indépendantes, 200 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires), demandent le respect de leur tarif afin de pouvoir répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution. À la demande de la FEEF, le cabinet d’études économiques Asterès a réalisé une étude concernant le risque éventuel d’une hausse du prix des denrées alimentaires transformées en France et de sa conséquence sur le pouvoir d’achat des ménages.
Il ressort de cette analyse les éléments suivants : Si le prix des produits alimentaires augmentait de 1%, le pouvoir d’achat des ménages serait réduit de 0,07 %. L’impact sur les ménages les plus modestes serait de -0,1%, alors que sur les ménages les plus aisés il serait de -0,05%. «Un impact d’autant plus limité qu’une augmentation de tarif des PME agroalimentaires françaises ne signifie pas une hausse automatique des prix de vente consommateur dans la mesure où les enseignes sont en concurrence entre elles» indique l’étude.
«La liberté du tarif des agriculteurs et des PME permet une juste rémunération de tous et, ainsi, le développement des filières agroalimentaires françaises sans créer de surchauffe inflationniste. Maintenant que l’argument du risque d’inflation est tombé, qu’attend le gouvernement pour soutenir les PME agroalimentaires françaises ? », s’interroge Dominique Amirault, Président de la FEEF.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …