La FNAB soutient ses producteurs.
Alors que la CLCV et l’association Familles rurales ont publié leurs enquêtes annuelles sur les fruits et légumes le 22 août dernier, elles ont toutes deux pointé du doigt la baisse de qualité des produits et l’écart de prix se creusant entre produits issus de l’agriculture biologique et produits traditionnels.
Alors que la CLCV et l’association Familles rurales ont publié leurs enquêtes annuelles sur les fruits et légumes le 22 août dernier, elles ont toutes deux pointé du doigt la baisse de qualité des produits et l’écart de prix se creusant entre produits issus de l’agriculture biologique et produits traditionnels. La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) a donc décidé d’intervenir pour afficher son soutien à ses producteurs et défendre les principes de l’agriculture bio. Ainsi, elle a publié un communiqué dans lequel elle affirme : « Force est de constater que la filière conventionnelle et les organisations qui la représentent ne défendent pas efficacement leurs producteurs entraînés dans une “logique de marché” en forme de dumping social et environnemental sans fin ». Elle défend également ses valeurs et explique qu’une comparaison n’est pas possible : « Cette évaluation qualitative des produits devrait mieux être prise en compte par les associations de consommateurs au-delà de la seule comparaison prix/quantité. Si la filière bio n’échappe pas à la problématique de l’accessibilité, elle s’engage au travers de ses organisations représentatives à assurer un prix rémunérateur aux paysans dans le cadre de systèmes alternatifs de distribution et de consommation […] ». Ainsi, la FNAB avance que les filières traditionnelles ne cessent de diminuer la rémunération des producteurs alors que les filières biologiques maintiennent un bon niveau de vie pour ces derniers. L’écart ne peut donc que se creuser. Néanmoins, la FNAB ajoute que des projets sont en cours et visent à améliorer l’accessibilité des produits bio à l’ensemble des consommateurs, en baissant notamment leurs prix : « De nouveaux modes de distribution permettant d’accéder à des fruits et légumes biologiques à des prix peu supérieurs aux productions conventionnelles françaises sont en émergence. Des projets solidaires permettant à des populations défavorisées d’accéder à des produits biologiques également ». Enfin, la FNAB n’a pas manqué de tenter de rallier les producteurs de fruits et légumes en agriculture conventionnelle à sa cause.
- Le communiqué est disponible en ligne sur le site de la FNAB.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …