La filière bovine « au point de rupture ».
Pour la cinquième année consécutive, les éleveurs bovins décrochent un triste record : celui des revenus les plus faibles du secteur agricole. C’est pourquoi Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), a décrété que « la situation économique des éleveurs de bovins [était] arrivée à un point de rupture.
Pour la cinquième année consécutive, les éleveurs bovins décrochent un triste record : celui des revenus les plus faibles du secteur agricole. C’est pourquoi Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), a décrété que « la situation économique des éleveurs de bovins [était] arrivée à un point de rupture. Leur situation économique est arrivée à un point de rupture, accentuée par la sécheresse qui grève les trésoreries ». Comme toujours d’après le président de la FNB, les investissements supplémentaires des exploitations pour l’année devraient être compris dans une fourchette de 20 000 à 50 000 euros. La cause ? Les investissements supplémentaires en fourrage et aliments pour le bétail, rendus obligatoires par la sécheresse.
- C’est pourquoi, afin de soulager les producteurs, la FNB demande, par la voix de Pierre Chevalier, au gouvernement de reporter les annuités d’emprunt de l’année 2011.
- Le président plaide également pour qu’un consensus soit enfin trouvé pour la contractualisation des prix avec les opérateurs de la filière viande bovine. Consensus qui devra selon lui permettre « de garantir des prix rémunérateurs qui englobent les coûts de production réels ». A ce propos, le syndicat affilié à la puissante FNSEA propose dans un premier temps de contractualiser 30% des jeunes bovins à un prix au kilo de 0,20 à 0,30 centimes d’euros de plus que le cours moyen actuel. Impensable actuellement pour des acteurs comme le groupe Bigard. Et pour Patrick Benezit, vice-président de la Fédération Nationale Bovine, l’ouverture des marchés extérieurs, notamment sur le pourtour méditerranéen, représente un bon espoir de parvenir au prix souhaité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …