Carrefour et Auchan en crise !
Les deux grands distributeurs Carrefour et Auchan ont publié hier mercredi 31 août 2011 leurs résultats trimestriels. La France et de façon plus générale l’Europe du Sud ont été des écueils pour ces deux groupes, notamment pour Carrefour qui a subi une baisse de 40% de son résultat opérationnel dans l’hexagone.
Les deux grands distributeurs Carrefour et Auchan ont publié hier mercredi 31 août 2011 leurs résultats trimestriels. La France et de façon plus générale l’Europe du Sud ont été des écueils pour ces deux groupes, notamment pour Carrefour qui a subi une baisse de 40% de son résultat opérationnel dans l’hexagone. S’ils ont néanmoins réussi à faire progresser leurs chiffres d’affaires de respectivement 5% pour Auchan et 1% pour Carrefour (hors essence et à taux de change constant), c’est en très grande partie grâce aux performances réalisées sur les marchés émergents (Russie, Chine, Brésil). Le résultat d’exploitation courant ou Ebidta des deux géants est en baisse de 1,5% pour Auchan, atteignant 1005 M€, et de 9,5% pour Carrefour, à 1679 M€.
Pour relancer son activité, Carrefour a bâti un plan de relance nommé « Reset », à la tête duquel on trouve le nouveau directeur général France, Noël Prioux. Il s’appuie sur trois champs d’action :
- améliorer la qualité d’exécution afin d’empêcher les ruptures d’apparaître (elles ont été très importantes au premier semestre et ont affecté 7% de l’activité dans le secteur alimentaire et 18% dans le non-alimentaire) en mettant en place des équipes dédiées aux hypermarchés ;
- donner plus de liberté de manœuvre aux directeurs des hypers ;
- agir sur les prix en leur dédiant une importante part des investissements promotionnels. Noël Prioux a ainsi fait sensation en répétant : « il faut arrêter d’acheter du CA » ! Il a martelé : « on a trop acheté le chiffre d’affaires avec la promo. Il faut revenir à une croissance durable, reposant sur des prix bas. Cela aura sans doute un impact négatif à court terme, mais ce sera plus vertueux à long terme ».
Carrefour mise également sur l’expansion du drive et sur le renforcement de sa présence sur internet, secteurs dans lesquels ses concurrents ont pris beaucoup d’avance. Ainsi, 46 drives seront mis en place d’ici la fin de l’année et le site marchand du groupe, élaboré en collaboration avec les équipes de Pixmania, verra le jour en novembre 2011. A propos des drives, Noël Prioux a expliqué : « Nous voulons couvrir très rapidement le territoire avec essentiellement des drives accolés et sans doute un assortiment beaucoup plus important que celui proposé aujourd’hui ».
Carrefour a du limiter ses ambitions et ralentir la progression de ses Carrefour Planet. Finalement, seuls 27 Planet seront en place à la fin de l’année contre 40 prévus initialement. Lars Olofsson a d’ailleurs reconnu avoir commis certaines erreurs dans le recrutement de ses dirigeants ou dans le nombre de projets lancés en même temps par exemple.
Du côté d’Auchan, on mise également sur les drives, avec l’objectif de 50 drives d’ici la fin de l’année. Vincent Mignot, directeur général des hypers Auchan de France, a affirmé que : « les progressions de chiffre d’affaires de nos drives les plus anciens restent très soutenues ». Auchan, au contraire de son concurrent, a choisi de renforcer ses investissements dans l’hexagone. La rentrée, qui est un tournant décisif pour l’ensemble des distributeurs, est également un axe privilégié par l’enseigne au rouge-gorge. Vincent Mignot a ainsi soutenu qu’« Auchan est l’enseigne la moins chère de France sur la rentrée des classes. Y compris devant Leclerc, ce qui est une grande victoire ». Reste à savoir qui l’emportera.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …