Intercéréales, Passion céréales et France Export Céréales fusionnent
Engagée dans un projet de transformation, l’interprofession Intercéréales annonce sa fusion avec Passion Céréales et France Export Céréales, dont les activités étaient financées par l’interprofession. Cette évolution répond à la volonté de simplifier l’organisation actuelle pour renforcer le service aux membres et la lisibilité de l’interprofession. «La filière céréalière française a décidé de faire évoluer ses structures interprofessionnelles, en cohérence …
Engagée dans un projet de transformation, l’interprofession Intercéréales annonce sa fusion avec Passion Céréales et France Export Céréales, dont les activités étaient financées par l’interprofession. Cette évolution répond à la volonté de simplifier l’organisation actuelle pour renforcer le service aux membres et la lisibilité de l’interprofession. «La filière céréalière française a décidé de faire évoluer ses structures interprofessionnelles, en cohérence avec son plan de transformation, sa démarche RSE et les enjeux actuels. Cette réflexion nous a conduits à imaginer une organisation simplifiée, pour renforcer notre efficacité», explique Jean- François Loiseau, Président d’Intercéréales.
L’objectif est double. En interne, cette fusion devrait permettre de construire une filière plus forte et consolider les différents moyens d’actions au service des membres (agriculteurs, collecteurs, acteurs de la première transformation). L’interprofession aura un rôle décisif à jouer sur de nombreux sujets à très forts enjeux : renforcement du lobbying et de l’influence, dialogue avec les parties prenantes, gestion de crise, etc. Les fonctions et missions historiquement portées par les trois structures seront conservées : R&D, promotion de la filière à l’international, expertise sur les marchés des matières premières, promotion et communication sur le marché intérieur… En externe, cette fusion devrait permettre de renforcer la visibilité de la filière auprès des pouvoirs publics et de la société.
Les trois structures sont désormais réunies sous la bannière d’Intercéréales depuis le 1er juillet 2021, sous un nouveau modèle d’organisation et une nouvelle gouvernance, présidée par Jean-François Loiseau.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …