Sécurité alimentaire : PerkinElmer dévoile une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments
Les mycotoxines dans l’alimentation sont responsables d’une dégradation de la qualité des aliments et d’effets nocifs sur la santé. Afin de les détecter plus largement et plus rapidement, l’entreprise internationale PerkinElmer lance une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments : MaxSignal Mycotoxin Automation Bundle. Jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes Grâce aux nouveaux …

Les mycotoxines dans l’alimentation sont responsables d’une dégradation de la qualité des aliments et d’effets nocifs sur la santé. Afin de les détecter plus largement et plus rapidement, l’entreprise internationale PerkinElmer lance une nouvelle gamme de solutions et équipements automatisés pour les fabricants d’aliments : MaxSignal Mycotoxin Automation Bundle.
Jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes
Grâce aux nouveaux tests et à l’automatisation de cette gamme, les responsables de la qualité et de la sécurité alimentaire, les équipes de laboratoire des entreprises de transformation des céréales, d’aliments et de nourriture pour animaux et des laboratoires prestataires de services peuvent analyser avec précision et efficacité jusqu’à 180 échantillons en moins de 90 minutes. Les mycotoxines altèrent la qualité des aliments mais surtout peuvent avoir des effets nocifs pour les êtres humains comme pour les animaux d’élevage. Résistantes au traitement des aliments, les mycotoxines sont ingérées parce que les aliments ont été directement contaminés ou bien à cause d’animaux nourris avec des aliments contaminés, notamment du lait.
«Chaque année, en France, des produits alimentaires sont retirés du marché après la mise en évidence de la présence de mycotoxines. Assurer la qualité et la sécurité alimentaire est une des aires d’expertises de PerkinElmer, qui propose des solutions d’analyses sur toute la chaîne alimentaire, des matières premières jusqu’aux produits finis. Des analyses essentielles afin d’éviter tout risque pour la santé des consommateurs, comme pour celle des animaux d’élevage », souligne Clara Attia, Directrice générale France de PerkinElmer.
Améliorer la productivité des laboratoires
La nouvelle gamme de PerkinElmer couvre ainsi les deux phases de détection des mycotoxines : les tests de dépistage et de confirmation en intégrant également logiciel et support d’application. Ces tests dits ELISA révèlent la présence spécifique de la toxine dans l’échantillon analysé. Outre l’amélioration significative du débit d’échantillons, ces solutions automatisées sont adaptées au traitement de matrices alimentaires complexes avec une sensibilité et une précision élevée. « L’analyse des mycotoxines a toujours été un facteur critique du flux de travail à haut débit pour les transformateurs de produits alimentaires, et elle a traditionnellement requis des investissements importants en temps et en main-d’œuvre», a déclaré Greg Sears, vice-président et directeur général du segment alimentaire et de la spectrométrie de masse organique. « Notre nouvelle gamme permet d’obtenir des résultats plus rapidement, d’absorber les pics de la demande locale et d’aider les clients à améliorer la productivité de leurs laboratoires».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …