Heureusement, il y a Findus !
Findus vient de livrer ses résultats annuels, qui sont très enthousiasmants. En effet, comme se félicite Matthieu Lambeaux, directeur général pour l’Europe du Sud, « Findus continue de faire mieux que le marché » ! Autrement dit, alors que le marché du surgelé progresse de 2%, le groupe a pour sa part affiché une croissance de son chiffre d’affaires …
Findus vient de livrer ses résultats annuels, qui sont très enthousiasmants. En effet, comme se félicite Matthieu Lambeaux, directeur général pour l’Europe du Sud, « Findus continue de faire mieux que le marché » ! Autrement dit, alors que le marché du surgelé progresse de 2%, le groupe a pour sa part affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 8% sur son dernier exercice annuel. Le dirigeant ajoute que : « sur cinq ans, nous avons délivré 55% de croissance ! C’est rare dans l’univers des marques ». Findus espère ainsi un chiffre d’affaires d’environ 210 M€ cette année en France, contre 195 M€ l’année dernière.
La marque de surgelés obtient de belles performances dans l’hexagone, avec notamment 8,5% de parts de marché en valeur, soit le double de leurs parts d’il y a dix ans (4,3%). Une forte progression qui permet à Findus de devancer ses concurrents du rayon surgelés : Nestlé, Marie, McCain, Charal, Bonduelle… Mais le groupe va plus loin et vise 10% d’ici deux ans et 15% par la suite. La stratégie privilégiée par Findus est donc de privilégier sa croissance organique au détriment des fusions/acquisitions, comme l’explique Matthieu Lambeaux : « le marché se consolide très doucement, sans acquisitions, mais de façon organique ».
Il faut dire qu’en ce moment la concurrence est peu rude, étant donné que Nestlé a décidé d’arrêter de produire une partie de la gamme Maggi, notamment dans le secteur des plats cuisinés ; décision à propos de laquelle le dirigeant de Findus s’est dit « interloqué ». De même, personne ne sait ce qu’il adviendra de le marque Marie, reprise par LDC il y a quelques mois, étant donné que les nouvelles stratégies à son propos n’ont pas encore été définies.
Findus, pour sa part, a choisi d’investir sur ses usines et ses gammes de produits.
- Ainsi, nous vous en parlions avant-hier, 9 millions d’euros seront investis sur le site de Boulogne-sur-Mer en échange de concessions de la part des salariés. Le groupe prévoit également l’embauche de 50 salariés sur ce site.
- Findus mise enfin sur les innovations, étant donné qu’en 2010 44% des ventes ont été réalisées grâce aux produits lancés depuis 2004. En 2011, 6% du chiffre d’affaires du groupe, soit 210 M€, ont été obtenus grâce aux innovations. Parmi les innovations qui seront développées par le spécialiste des surgelés, les portionnables sont à l’honneur. Ainsi, des légumes, des poissons et des pâtes cuisinées seront développés sous ce format. Findus lancera en septembre deux produits cuisinés à base de pâtes : bolognaise et poulet-curry, sous forme de portions et à un prix accessible de 3,90€ pour 2x300g. Il espère bien ainsi concurrencer les pasta box des rayons frais.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …