Le porc n’a plus la cote.
Les producteurs de porcs font grise mine. En effet, bien que la demande soit élevée, l’offre l’est aussi, ce qui ne permet que peu de variations des prix étant donné que les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. De plus, la concurrence étrangère est plus que jamais présente, et de plus en plus envahissante.
Les producteurs de porcs font grise mine. En effet, bien que la demande soit élevée, l’offre l’est aussi, ce qui ne permet que peu de variations des prix étant donné que les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. De plus, la concurrence étrangère est plus que jamais présente, et de plus en plus envahissante. Les entreprises d’abattage et de découpe françaises perdent malheureusement des parts de marché, notamment sur les viandes de salaisonnerie et plus exactement sur le jambon, étant donné que le tarif français est supérieur de près de 20 centimes aux prix européens. Le label VPF n’a en plus pas la cote en ce moment… et peine à s’imposer. Finalement, les centrales d’achat privilégient le prix à la qualité, et se tournent vers les offres étrangères. Le marché intérieur est donc tendu, malgré les promotions de rentrée, qui permettront néanmoins peut-être de dynamiser les ventes de porc frais à la consommation.
- Du côté de nos voisins européens, l’Allemagne reste très dynamique avec 1 020 000 porcs abattus par semaine.
- De même, les Pays-Bas et le Danemark ont également augmenté leur activité de 4 à 5%.
La concurrence est donc rude, et la filière française peine à faire face.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …