Trois nouveaux cas de botulisme.
Nous vous en parlions hier : cinq personnes ayant partagé un repas à Avignon ont été hospitalisées le week-end dernier en réanimation et présentaient des neuro-intoxications proches du botulisme. Trois nouveaux cas viennent d’être rendus publics dans la Somme, et le botulisme est confirmé
Nous vous en parlions hier : cinq personnes ayant partagé un repas à Avignon ont été hospitalisées le week-end dernier en réanimation et présentaient des neuro-intoxications proches du botulisme. Trois nouveaux cas viennent d’être rendus publics dans la Somme, et le botulisme est confirmé :
- « les premiers signes cliniques laissaient penser qu’il s’agissait d’une infection par toxine botulique, hypothèse confirmée aujourd’hui par l’Institut Pasteur », a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Cette maladie, grave et rare, pouvant conduire à la mort par paralysie respiratoire, est généralement causée par un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale. Or, au cours des deux repas ayant entraîné les intoxications, une tapenade artisanale d’olives vertes a été consommée… Et les résultats d’analyse auraient révélé que « l’un des produits consommés, la tapenade verte aux amandes de la marque “Les Délices de Marie Claire“, contenait de la toxine botulique ».
- Le fabricant de ce produit est « La Ruche », à Cavaillon (84), et il commercialise des conserves artisanales sous cette marque.
Le lot de tapenade concerné serait constitué d’une soixantaine de bocaux commercialisés dans des épiceries. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a aussitôt demandé aux clients ayant acheté ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter sur le lieu d’achat. Un retrait de précaution de toutes les conserves fabriquées par La Ruche a également été mis en place « dans l’attente des résultats et à titre de précaution ». L’entreprise fait l’objet d’un « arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve ».
Parmi les cinq cas déclarés à Avignon, une octogénaire reste entre la vie et la mort, alors que les quatre autres sont toujours sous assistance respiratoire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …